750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Ben Nevis 2011 Signatory Vintage

  • Ben Nevis 8Y Signatory Vintage 'Un-Chillfiltered Collection' 04-03-2011 / 14-03-2019. Bourbon Barrel n°164. 317 Bottles. 46%. Selected by Maison Demiautte - Maxivins - Maison Baelen & Hesby Drink.

 

Nez : L'influence du fût de bourbon se montre généreuse. Cireux, fruité, crémeux. Je retrouve cette fraîcheur, cette acidité qu'offrent certains agrumes, mais nous sommes sur quelque chose de plus complexe que du citron. En réalité cette touche vient se mêler à un genre de meringue vanillée. Très agréable et représentatif du style de la distillerie, telle que je l'ai découverte au travers de mes précédentes dégustations. Par cette association à la fois pâtissière et fruitée. Enfin il y aura quelque chose de particulier, qui se situe entre le camphre, le métal, le gingembre, difficile à définir, d'autant que cela reste discret.

 

Bouche : D'abord elle ne souffre pas ni d'excès de jeunesse, ni de trop peu de puissance. Nous voilà avec un whisky jeune certes, énergique bien entendu, mais possédant suffisamment de qualités pour se démarquer. Il y a toujours de cette acidité, accompagnée d'une faible amertume, proche de la feuille de thé. Nous irons jusqu'à un peu de bois, une certaine astringence, qui toutefois passera rapidement son chemin. Du malt laiteux viendra éteindre un début de poivre. Bien entendu le fût s'exprimera avec un apport vanillé.  

 

Finale : Nous retrouvons un caractère différent de ce qui s'est présenté jusqu'alors. Plus posée, presque minérale s'il n'y avait pas encore cette pointe d'acidité, cette amertume d'une peau d'agrume, qui n'est définitivement pas du citron. Je retrouve ce côté particulièrement cireux. Longue et plaisante de bout en bout.

 

 

 

Un whisky très agréable, plein de variations, qui va bien au-delà du simple daily dram à mon avis.

Il ne cache pas une certaine jeunesse, mais possède de belles qualités aromatiques.

En bref, un Ben Nevis au rapport qualité prix très satisfaisant.

 

J'écris ceci avec une certaine délectation, mais celui-ci devrait vraiment plaire aux amateurs de whisky japonais...

Ben Nevis 2011 Signatory Vintage
Ben Nevis 2011 Signatory Vintage

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article