750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Clynelish 2008 - Cask Strength

  • Clynelish 10Y Signatory Vintage 'Un-Chillfiltered Collection' 06-06-2008 / 11-03-2019. 1st Fill Bourbon Barrel n°800163. 253 Bottles. Cask Strength 57%. Selected by Maison Demiautte - Maison Baelen - Hesby Drink - Le Goût du Bonheur & Vinothek Massen.

 

Nez : Frais, fruité, minéral. Ce whisky ne pourrait être autre qu'un Clynelish. Le choix d'un first fill de bourbon est judicieux, il apportera à ce jeune single mal du corps, de la complexité, mais également une rondeur vanillée. Toutefois nous resterons sur cette texture minérale, crayeuse. Des agrumes, de la pêche, peut-être une pointe de coco, mais de tout cela la sucrosité est absente. Avec un peu d'ouverture apparaît de la cire

 

Bouche : Il est certain que nous abordons un autre sujet que sur les trois précédentes dégustations, un Ben Nevis, un Bunnahabhain et un Ledaig, embouteillés à 46%. Celui-ci possède une puissance qu'il ne tardera pas à dévoiler. Immédiatement ce sont des agrumes qui nous parviennent, chargés d'amertume. Des épices poivrées, du bois. Il ne manque pas d'énergie celui-ci. Lentement il va se poser, laisser parler le fût, avec de la vanille caramélisée. La texture conservera son aspect cireux, mais la minéralité continuera à régner. Pour le reste nous retrouvons les mêmes fruits qu'au nez, toujours sans la touche sucrée.

 

Finale : C'est particulier pour cette référence. Du poivre blanc, du bois de crayon. C'est sec et très porté sur la pelure d'orange, faisant presque songer à certains gins.

 

 

Il faut reconnaître qu'il est rare d'être déçu par un Clynelish et celui-ci ne dérogera pas à la majorité.

J'ai toutefois goûté peu de si jeunes Clynelish, difficile donc d'établir une comparaison, mais il me semble qu'il fasse le job que nous sommes en droit d'attendre de lui.

 

Les arômes typiques sont bien présents, ils sont même plutôt directs. 

Cette édition est résolument puissante, ce qui signifie que l'ajout d'une goutte d'eau ne fera que profiter au plaisir de la dégustation.

Comme dirait un ami "C'est pas pour les gamins!".

 

J'ai été un peu surpris par la dose de poivre, mais son aspect orange amère m'a bien plu et comme décrit dans la note, le first fill de bourbon va être bénéfique.

 

Clynelish 2008 - Cask Strength
Clynelish 2008 - Cask Strength

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article