Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Lambay Whiskey 20 Years - Castle Prestige Edition

  • Lambay Single Malt Irish Whiskey 20Y 'Castle Prestige Edition'. 8000 Bottles. 43%.

 

Nez : Mon échantillon est plutôt petit, mais je suis déjà content de l'avoir. C'est très gras et cela se remarque sur les parois du verre. Ce qui me surprend, c'est que c'est particulièrement trouble... bon peut-être est-ce seulement mon échantillon. Nous sommes sur des notes compotées de fruits du verger et pas mal de bois sec. Plutôt vanillé, sur un genre de caramel liquide et crémeux. Je lui trouve ici déjà un petit côté salin.

 

Bouche : Très beau whiskey. Il reste très inspiré par le chêne et ses épices poivrées. Il en va de même pour les fruits frais du verger. Bien entendu, de ses 18 ans passés sous fûts de bourbon, il va laisser s'exprimer la vanille, le miel et cette pâte d'amande très intéressante.

 

Finale : C'est rapidement accessible, avec ce mélange pomme et poivre. Du chêne, du miel, du gingembre ce retour légèrement salé. Bon c'est un peu short, mais avec un centilitre ou deux de plus, j'aurais probablement pu aller un peu creuser plus loin. 

Ce Lambay 20Y est un véritable whiskey irlandais, distillé trois fois. Il a passé 18 ans de son vieillissement dans des bourbon barrels, avant d'être transféré dans des fûts de Cognac de la famille Camus bien entendu.

Un whiskey qui va selon le master blender Yonael Bernard, profiter pleinement de son passage sur l'île, pour lui emprunter son style maritime, protégé par le chai connu sous le nom de 'The Sea Cask Room'.

Pour ce qui est de l'aspect visuel, très beau coffret et une association avec l'artiste originaire de Dublin, David Norton.

Ce dernier a réalisé un travail de macrophotographie sur des roches typiques de l'île, à savoir du porphyre volcanique.

Prix de sortie de cette édition limitée, environ 600€.

 

Merci à Darren Mercer, pour avoir remué ciel et terre, pour me dénicher cet échantillon.

Merci également à Sabine Sheehan.

Retrouvez un petit historique de la distillerie dans l'article ci-dessous, qui date de 2019.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article