29 Novembre 2022
James Eadie - Single Cask - Cask Strength
Ardmore 11Y ' James Eadie - Single Cask'. Refill Barrel n°9/1. 09-06-2011 / 2022. 252 Bottles. 61,3%.
Comment définir ce nez ? Liqueur de tourbe ? Oui c'est très fin, sur cette fumée typique, mais avec une sous couche bien grasse, bien enveloppante. C'est relativement salé et plutôt proche à cet égard d'un Caol Ila pure souche. Il y a une belle vanille, bien fraîche. Très légèrement citronné et plus généralement sur les agrumes.
En bouche ça balance du pâté sur la première lampée. Toutefois ça se maîtrise rapidement, il a du caractère et c'est bien normal. Si je peux dire, ça reste très gourmand, avec une huile de maïs, du miel et de la vanille. L'ensemble est frais, légèrement salé, avec ces agrumes qui vont se développer. Il ne manque rien à cette petite terreur, pour faire votre bonheur.
Sur la fin, la tourbe va se montrer plus dense, tirant sur la suie. Il y a ce petit résidu salé qui est vraiment très appréciable. En réalité, avec cette distillerie il est vraiment compliqué de se planter, comme pour Ledaig et d'autres dans le genre, à moins de trouver un fût bien pourri pour son vieillissement. Petite amertume, sur le zeste de citron vert, de bergamote.
Glen Elgin 14Y ' James Eadie - Single Cask' Re-Charred Hogshead n°803153. 22-04-2008 / 2022. 292 Bottles. 53,6%.
Bien que miellé, sur des saveurs de pommes et surtout de poires mûres, son style est particulièrement minéral. Ce nez est doux et relaxant, toffee, mokatine, mais dans la subtilité. Avec un rien d'aération, cela devient vraiment d'un très haut niveau.
La bouche est relativement puissante, mais se maîtrise facilement. Il y a un côté plus herbacé, plantes sauvages et relativement puissantes. En face de cela, nous avons toujours ce style divisé entre l'aspect minéral, craie et menthol et l'envie d'aller vers quelque chose de plus gras, fruité, liquoreux. Je trouve qu'en ce sens, c'est une très belle version de Glen Elgin, probablement plus old school. Les fruits vont prendre un aspect très exotique, presque à la manière de certains rums, sur la mangue, l'ananas, la banane verte.
La finale va conserver toute sa rondeur, avec toujours une pastille mentholée et minérale. Puis des végétaux à nouveau, mais qui curieusement ne traînent pas avec eux une amertume particulièrement marquée.
James Eadie - 2022 Série Single Cask - Passion du Whisky
Single Cask / Cask Strength Glen Spey 11Y 'James Eadie - Single Cask' First Fill Bourbon Hogshead n° 804713. 16-09-2010 / 2022. 323 Bottles. 57,4%. Au nez, c'est fruité, sirupeux. Il y a égaleme...
https://www.passionduwhisky.com/2022/05/james-eadie-2022-serie-single-cask.html