Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

James Eadie - 2022 Série Single Cask

Single Cask / Cask Strength

Glen Spey 11Y 'James Eadie - Single Cask' First Fill Bourbon Hogshead n° 804713. 16-09-2010 / 2022. 323 Bottles. 57,4%.

Au nez, c'est fruité, sirupeux. Il y a également une belle présence de gingembre, une pointe de cannelle, des notions de caramel mou. C'est assez complet, le sirop conduit à des notes de pêche, de poire.

C'est un rien plus puissant en bouche qu'attendu, mais rien de grave. Nous avons ici accès au style habituel de Glen Spey, à savoir un condensé herbacé, quelque chose de relativement puissant, orties, thym, dans le genre. Retour sur la cannelle, le clou de girofle. Ce petit montre ici un sacré caractère, il fallait bien un first fill pour le dompter. Ce fût va délivrer sur la fin, des notes de vanille, de caramel, d'agrumes, oranges, citron vert.

Nous allons le voir s'éteindre lentement sur ces mêmes influences orangées, végétales. En bref, un Glen Spey qui a bien profité de sa maturation, mais qui a conservé son style si particulier.

Linkwood 10Y 'James Eadie - Single Cask' Re-Charred Hogshead n° 301851. 30-01-2012 / 2022. 308 Bottles. 54%.

Ce nez est particulièrement miellé. Il y a une belle énergie, de la pomme, c'est également plutôt crémeux. Belle gourmandise, avec encore un aspect banane, caramel très fin. Je lui trouve aussi quelques parfums d'ananas.

En bouche, c'est puissant, mais il y a une belle présence des arômes fruités annoncés au nez. Toutefois, avec la dilution en bouche, nous aurons un côté plus amer, sur les végétaux, les écorces d'orange, quelques fruits secs. Pour être franc je suis un peu partagé sur ce whisky, du fait d'une présence de l'alcool de peu supérieure à ce que j'apprécie d'ordinaire. Mais du point de vue des arômes, c'est vraiment très sympa. Du coup j'ai ajouté une larme d'eau et à mon avis c'est bien mieux. Nous avons plus cet aspect pomme, caramel, ananas qui revient. Ça reste végétal, mais ok c'est plus dans mes goûts et je retrouve le style Linkwood. 

Une belle longueur crémeuse, caramélisée. Pomme un peu amère, très peu. Peau de mandarine fraîche, ce qui donne fraîcheur et peps. Un whisky qu'il faut un peu apprivoiser, mais une fois fait, très agréable à déguster.

Mannochmore 10Y 'James Eadie - Single Cask' First Fill Bourbon Hogshead n° 6698. 03-06-2011 / 2022. 320 Bottles. 57,1%.

Un nez miellé et cireux, mais aussi des fruits vus sous l'angle minéral, légèrement fermentés. Pommes, poires.

La puissance en bouche est très sympa, elle transporte des saveurs de fruits secs, de miel, de pomme mûre. Ensuite arrivent du gingembre, des amandes. L'ouverture se fait relativement facilement et rapidement.

Finale sur la pomme un peu blette, toujours cet aspect minéral.

Un whisky proche de l'aromatique de sa version Small Batch, bien entendu avec une intensité autre. Une version qui correspond bien à l'idée que je me fais d'un Mannochmore dans les clous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article