Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

James Eadie - Automne 2021- Single Cask

Single Cask - Cask Strength

Single Cask - Cask Strength

Auchroisk 12Y 'James Eadie - Single Cask' 13-07-2009 / 2021. First Fill Bourbon Hogshead. Cask n°811630. 292 Bottles. 55,8%.

Un bon first fill de bourbon qui va droit au but, c'est appréciable. Il offre rapidement des notes de maïs toasté, de caramel bien cuit. Nous avons au nez également de la vanille, mais plutôt brute, pas l'aspect dessert. Ce que j'aime aussi sur ce genre de profil, c'est l'association cardamome, cannelle. Miel et fruits secs.

En bouche c'est puissant, mais sous contrôle, l'idéal pour les amateurs comme moi. C'est aussi bien puissant en saveurs. On retrouve bien cette sensation d'éléments bruts, vanille, miel, caramel un peu amère. Ce premier exemplaire de la sélection automnale me plaît déjà bien. On a du fruit sec, des amandes, des noisettes. Aux épices précédentes, j'ajoute un peu de gingembre. C'est juste bien, dans les limites, car quand ça déborde d'épices ça rompt l'équilibre. La finale va être longue, sur de l'orange amère, de la feuille de thé. C'est d'ailleurs ce qui va dominer l'ensemble, qui lui est devenu plus fondu, créant une saveur d'ensemble. Nougat sur la fin.

Auchroisk 14Y 'James Eadie - Single Cask' 20-04-2007 / 2021. First Fill Bourbon Hogshead. Cask n°805568. 298 Bottles. 57,6%.

Il faut avouer que enchaîner deux whisky pratiquement identiques sur papier dans la même série, bon c'est spécial.

Du coup nous sommes sur un produit qui développe des senteurs très ressemblantes, mais je dois dire avec une présence supérieure. Ce côté miellé très puissant, tout comme pour le caramel et la vanille. C'est particulièrement crémeux.

La puissance en bouche est toujours idéale, ça lâche les chevaux avec douceur. L'avantage est une très belle diffusion des saveurs, instantanée. Il y a des fruits du verger, très mûrs, surtout la poire. Même registre que pour le nez, miel, caramel, vanille. Un peu de mâche va donner de l'orange amère, des épices brièvement. Maïs grillé, amertume maîtrisée.

Finale très longue, avec une amertume qui va lentement s'effacer. On conserve la poire, l'aspect dessert au caramel, le maïs grillé. Vraiment un beau whisky plein de gourmandises. Plus boisée sur la toute fin.

Inchgower 11Y 'James Eadie - Single Cask'. 09-11-2009 / 2021. First Fill Bourbon Hogshead. Cask n°810516. 180 Bottles. 53,9%.

Au premier contact j'ai le sentiment que c'est particulièrement cireux. Vanille crémeuse et caramel au lait. Ça fait très dessert dans l'ensemble, avec des fruits bien mûrs. Un peu exotique, plantain, coco.

La bouche est vraiment surprenante, très florale dans les premiers instants, avant d'être rattrapée par de la poire très vive, du miel, de ce dessert vanillé présent au nez. Je retrouve cette texture cireuse, ça lui va bien, ça donne un intérêt supplémentaire.

La finale donne de la poire verte, une nouvelle facette très rafraîchissante, un peu végétale.

Dans l'ensemble très bon produit, vraiment original je trouve, avec pourtant une maturation classique, ce qui peut-être contribue à révéler le style de la distillerie et c'est bien ce que nous recherchons tous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article