11 Octobre 2022
Nez : Voici déjà venu le temps de retrouver une vieille connaissance, le grand barbu qui sent la fumée. Pour faire honneur à ses prédécesseurs, cette nouvelle édition, laisse en effet bien s'exprimer le caractère îlien des whiskies qui composent l'assemblage. Nous avons cette fumée intense et immédiate, beaucoup de souplesse, une présence saline. Des agrumes, un citron plutôt sirupeux. Concrètement, au nez, cela semble particulièrement civilisé, sans rien laisser paraître de sa potentielle puissance.
Bouche : Ensuite et bien, nous sommes dans la continuité du nez. Un whisky bien enveloppant, sirupeux, sur le citron, à la puissance totalement contrôlée. Du côté de la tourbe, elle est sur cette édition, je trouve, très expressive, intense, sur les notes de suie, de caoutchouc un peu brûlé. Je serais curieux de savoir si nous sommes dans les mêmes proportions de chaque composant, ou s'il y a quelque chose de différent des éditions précédentes. Enfin, c'est peut-être juste la perception du moment. Le sel toujours, qui vient apporter du peps à l'ensemble, s'il en fallait encore un peu plus. Non, très belle édition, indispensable pour les fans et appréciable pour cette saison hivernale qui arrive.
Finale : Longue, sur cette même fumée si spécifique. Des zestes de citron, dans une amertume toute relative. Du sel résiduel. Des notions de fruits secs, de bacon, jambon fumé et salé.
Big Peat - Peatrichor Edition - Passion du Whisky
Feis Ile 2021 Big Peat - The Peatrichor Edition "Douglas Laing - Remarkable Regional Malts' Bottled 2021 "Feis ile 2021". 5190 Bottles. 53,8%. Nez : Je dirais que c'est du connu, dans le sens où sa
https://www.passionduwhisky.com/2021/05/big-peat-peatrichor-edition.html