Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Six Isles - Nouvel Habillage

The Six-Isles - Ian Macleod & Co. LTD.

 

Le blended malt Six-Isles est un assemblage de whiskies en provenance des îles écossaises de Islay, Mull, Skye, Jura, Arran et des Orcades.

Cet embouteilleur indépendant est surtout connu au travers de son assemblage de single malt, le Six Isles.

Mais aussi de son single malt sans identification, As We Get it.

Il est également propriétaire de Glengoyne et de l'excellent (C’est moi qui le dit), Tamdhu.

Ce sont aussi des séries, comme Chieftain's, dont j'ai eu le plaisir de déguster un Brora, un Banff et un vieux Springbank.

Le panel est large, mais il s'agit d'une maison qui existe depuis 1933.

La compagnie appartient depuis à la famille Rusell, elle était à la base une société d'achat et de vente de whisky.

Il faudra attendre une trentaine d'années avant qu'elle ne commence à acquérir d'autres marques, comme Isle of Skye, King Robert.

Elle va également acheter des marques de Gin, de Rhum, de Vodka etc...

Il faut croire que la méthode familiale fonctionne puisqu'en 2003, Glengoyne passe dans le portefeuille de la société. Ensuite viendront le célèbre Smokehead et enfin Tamdhu plus récemment, en 2011.

Tamdhu est encore insuffisamment mise en valeur selon moi. Encore très utilisée pour des assemblages et lorsqu'on goûte ça sous forme de single malt, il est facile de comprendre qu'il y ait de la demande.

Mais la force de l'entreprise, réside dans le fait qu'elle propose de nombreux fûts, qu'elle a la possibilité de les assembler pour elle, ou à la demande et qu'elle maîtrise tout le processus, jusqu'à l'embouteillage via sa propre chaîne.

En 2017, la société va même réaliser le tour de force, qui est de réveiller une distillerie mythique des Lowlands, endormie depuis 1993, Rosebank.

Bref l'indépendance est gravée dans l'ADN de la maison et si la gestion de la société continue de rimer avec une croissance progressive, mais pas trop gourmande, il faudra compter avec elle encore au moins pour le siècle qui vient.

Selon les chiffres connus, ce sont 15 millions de bouteilles de spiritueux qui sortent de chez eux chaque année.

The Six-Isles Voyager 'Blended Malt Scotch Whisky' 46%.

D'abord un nez plutôt gras, avec une belle fumée, à la fois végétale et maritime. Ça va évoluer sur un entre deux de crème anglaise et de crème brûlée, avec comme point commun l'aspect vanillé. Vraiment agréable, avec un bonne intensité, citron vert, petite touche médicinale.

Ici la tourbe va être plus orientée suie épaisse, j'aime vraiment ça et la réduction à 46% n'est vraiment pas un problème, car les saveurs se diffusent pleinement. On retrouve ce mélange salin, citronné, tout ce que j'apprécie dans ce genre de produit. Je peux déjà dire que ce whisky, probablement moins en vue, est une alternative de plus dans la catégorie blended malt tourbé au rapport qualité prix imbattable. Ce qui est amusant, c'est que ça semble d'abord très léger, puis bam ça s'ouvre. 

Bien crémeuse, bien vanillée, gourmande et en même temps saline, fumée, typique du style des îles écossaises. Longue, avec encore ces notes végétales d'herbes sauvages.

The Six-Isles Batch Strength 'Blended Malt Scotch Whisky' 58%.

C'est fort logiquement proche, mais il y a un apport de caramel au beurre me semble t-il. Peut-être une présence de quelques fûts de sherry. Pour le reste nous conservons cette belle association végétale, maritime, citron vert, vanille. Le citron s'exprime plus intensément. L'alcool est très contenu.

La bouche confirme cette parfaite intégration de l'alcool. C'est comme si vous preniez la version Discovery en grossissant tous les traits de son caractère. Je retrouve toujours ces notes de caramel, mais aussi ces saveurs typiques. La vanille est très belle, très crémeuse. Le citron vert, son zeste, apportent de la fraîcheur à l'ensemble. Malt gras, sucré, miellé.

La finale est toujours aussi enveloppante, avec un genre de sirop de menthe. C'est bon et on a franchement envie d'y retourner. La rétro olfaction offre des notes de banane mûre. 

 

Merci à Filliers, importateur belge de la marque et François Pirson.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article