Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

James Eadie - Collection Printemps 2022 - Small Batch

Small Batch

 

Alors James Eadie, vous commencez à bien connaître si vous suivez ce blog régulièrement et tout ça c'est grâce à notre ami importateur Gaetan, de chez Munros Belgique.

Vous le voyez ici, le concept reste identique, même si la thématique de l'étiquetage évolue avec le temps.

Nous allons commencer par tester et donner un avis très personnel sur la gamme Small Batch, ce qui sera suivi par l'ensemble de la collection printanière 2022, disponible chez nous. Ce qui représente tout de même 11 embouteillages au total.

Alors en avant !  

Caol Ila 11Y 'James Eadie - Small Batch' Refill Hogsheads n° 319224 - 319227 - 319274. 18-10-2010 / 2022. 1067 Bottles. 46%.

Probablement au nez, l'un des plus tourbés que j'ai eu l'occasion de goûter ces derniers temps. Ça va vraiment plaire aux amateurs, c'est super huileux, plein de sel. Un style fruité, gâteau à la banane plantain, abricots. 

La bouche est également très riche, une fumée bien puissante. De la saumure, mais aussi un style un peu pop-corn, beurré, sucré, vanillé. Encore une fois, une vraie belle version pour les amateurs. Classique, mais de haute volée. J'ai presque envie de dire que si vous ne deviez avoir qu'un seul Caol Ila pour le moment et bien c'est celui-ci. 

Avec la mâche, on obtient ces notes de citron vert. Enfin cet aspect BBQ va donner une sacrée longueur à ce jus. La saumure va également se poser durablement. 

Craigellachie 13Y 'James Eadie - Small Batch' Refill Hogsheads n° 308452 - 308459 - 308505. 04-06-2008 / 2022. 917 Bottles. 46%.

C'est assez rond, entre le citron et l'orange. Miellé, laiteux, voir minéral. On y trouve également des notes de cire d'abeilles. J'ai le sentiment qu'il se dégage aussi un parfum mentholé, chocolaté. Avec l'ouverture, nous allons basculer sur des fruits à noyaux, la pêche par exemple.

La bouche est relativement grasse, il y a toujours cet aspect crémeux, miellé et cette minéralité qui lui confère un touché soyeux, délicat. Avec la dilution en bouche, de l'amande va apparaître de belle manière.

La finale est tout aussi agréable et confirme qu'il s'agit d'un whisky vraiment très abordable. Nous conservons cette belle minéralité, avec menthe, amandes, peut-être un peu de coco. En bref, c'est un petit dessert vraiment savoureux.

Glen Spey 10Y 'James Eadie - Small Batch' Re-Charred Hogsheads n° 801625 - 801626. 26-04-2011 / 2022. 753 Bottles. 46%.

Nous sommes également pour cette version, sur un profil attendu, plutôt végétal, voire un peu métallique. J'avais déjà eu ça sur une version dégustée sur le blog, chez l'embouteilleur Berry Bros, un genre de câpre, c'est vraiment une particularité semble t-il. Il y aura encore un peu de miel et de vanille, mais c'est très léger. Je dirais enfin, de petites notes d'écorce d'agrumes. La câpre, tend même vers un aspect asperge verte.

En bouche, outre la tendance vanillée, miellée, je retrouve bien cette ambiance végétale, oui sur l'asperge, ce genre de chose. Ce n'est vraiment pas un profil banal, mais une fois l'étonnement passé, ça devient très agréable, ça m'évoque d'une certaine manière, le mezcal... C'est sympa. Ce que j'aime bien, c'est que la bouche va se prolonger dans une ambiance harmonieuse, sans jamais basculer dans les épices puissantes, le bois, l'amertume.

Finale toujours bien dans le thème, qui va s'assécher, mais sans extrême. C'est un peu le contre pied du Caol Ila, si vous voulez un whisky qui laisse derrière lui les sentiers battus, bah celui-ci va vous apporter du plaisir à la dégustation.

Mannochmore 11Y 'James Eadie - Small Batch' Re-Charred Hogsheads n° 6280 - 6890 - 6892. 2010 / 2022. 1061 Bottles. 46%.

Le nez est dans les limites de ce à quoi je m'attendais. C'est-à-dire avec une belle richesse, sur des notes de pommes, tirant sur un genre de cidre ou de pommeau. C'est doux, avec du miel et de la vanille, très posé.

La bouche quant à elle est légèrement plus vive, mais toujours très riche, grasse. Nous avons tout de même plus de sécheresse qui progresse de manière limitée, une petite amertume, mais vraiment, ça ne casse pas l'harmonie. Un peu plus sage peut-être, mais dans la même veine que la version 12 ans de chez Gleann Mòr Spirits découverte il y a peu sur le blog.

Pour terminer, l'amertume cède la place à un caramel plutôt 'sec' tirant sur le crémeux. Pomme et poire mûres, avec un rendu plutôt minéral. Il va rester sur les papilles des épices poivrées, ce qui va garder la bouche active pendant un moment, avant de revenir sur des notions de miel, vanille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article