Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Port Charlotte 2008 / 2021 - Malts of Scotland

• Port Charlotte 13Y 'Malts of Scotland' 2008 / 2021. Oloroso Sherry Hogshead n°21033. 246 Bottles. 57,8%.

Nez : Cela faisait un moment que je n'avais pas mis mon nez dans un Port Charlotte et quel plaisir que de retrouver ces notes de fumée, de tabac, accompagnées du style propre à sa maturation. Ça me rappelle ces éditions de chez Dramfool, ou les officielles PC. Il y a cette suie, un peu salée, mais aussi la douceur fruitée de l'oloroso. Fruits rouges confits, raisins secs. Une goutte d'eau, va le rendre bien plus liquoreux, faisant la part belle au sherry. Toutefois, ce nez va rester légèrement en retrait, laissant probablement planer le suspense. 

Bouche : Presque 60% et une douceur phénoménale. Nous avons bien cette notion de fumée de bois, de suie, avec le sel qui vient se poser sur la langue. Puis c'est le sherry, avec du raisin sec, des dattes, des figues, ainsi qu'un peu de pruneaux. Le tout est très dynamique, très énergique, mais ce mariage est fabuleusement généreux. J'aime Port Charlotte et je serais d'autant plus déçu si j'en trouvais un qui passe complètement à côté de son sujet. Celui-ci, c'est le pipi de Jésus, je voudrais que chacune de mes dégustations soit comme ça.

Finale : Je n'ai pas acheté cette bouteille, mais elle me fait énormément envie. Pour moi Malts of Scotland reste un embouteilleur référence. Longueur parfaite, sur ce style à l'ancienne, un peu brut de décoffrage. Suie, saumure, fruits secs et confits. Dattes, figues, pruneaux. Du tabac à profusion, notions de cuir..... Rhââ Lovely !

Malts of Scotland, c'est une marque indépendante, l'indépendance qui est l'ADN du whisky Ecossais.

C'est l'histoire d'un mec qui découvre le whisky un peu sur le coin d'une table de restaurant et qui tombe in love.

Fort logiquement son intérêt pour lui augmente de manière exponentielle.

Il commence non pas à collectionner les bouteilles, trop conventionnel, il achète des fûts et pas des canassons, des tocards de fond de peloton.

En 2009 il se décide quand même à nous laisser profiter de tout ça en embouteillant sous son label, avec pour seul critère son propre goût et force est de constater qu'il est plutôt bon.

Je dis ça l'air de croire à mes propres mensonges, mais je ne suis pas le seul à faire ce constat de qualité.

Depuis sa création jusqu'à aujourd'hui quelques prix sont tombés dans le panier de Thomas Ewers, venant des Malt Maniacs, ou de la bible du whisky qui accroche par deux fois celui de meilleur embouteilleur indépendant en 2013 et 2014.

Bon le jus en lui-même.

Il y en a pour tous les goûts et surtout toutes les bourses.

Vous trouverez chez eux les versions disons classiques et là les prix sont normaux selon l'âge et le degré de dilution. 

Il y a la collection ultime, intitulée Angel's Choice, là nous sommes sur des montants plutôt stratosphériques, surtout pour des volumes de 35cl. Je n'ai jamais eu la possibilité de tester ça.

Le tirage de chaque exemplaire est limité à quelques dizaines de bouteilles, contenant de très vieux jus et sans aucun artifice.

La série Image of... Ce sont des single malts qui portent un nom représentatif de leur origine et non pas de la distillerie. Par exemple Image of Islay 'Round Church of Bowmore', il faut supposer que c'est un Bowmore.

La Glen Class, qui propose des wiskies de grain, des liqueurs et ce n’est pas fini...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article