21 Octobre 2022
Nez : Un nez qui fait preuve d'une belle finesse. Si directement après l'ouverture, j'ai trouvé le style plutôt floral, l'ouverture va étendre sa palette à des parfums divers. Un aspect plus pâtissier, un peu sur la madeleine beurrée, vanillée, mais aussi fruité, avec de la fleur d'oranger, de la mandarine. Si je force un peu les traits, nous sommes sur quelque chose de familier avec le curaçao. Plus tard, il sera possible de percevoir les caractéristiques du seigle, avec du pain grillé, tout simplement la céréale en elle-même.
Bouche : C'est léger, mais bien savoureux. La finition en fût neuf, va offrir des épices poivrées, cannelle. Par contre, le whisky en lui-même est toujours marqué par ce style floral. Nous conservons également cette notion de petite pâtisserie beurrée, fleur d'oranger. Le seigle va vraiment bien se déclarer et venir chauffer la langue, avec son goût particulier. Je ne suis pas un grand amateur de Rye, mais franchement l'équilibre est bon avec l'orge malté.
Finale : Retour sur la peau d'orange, le seigle, le caramel au beurre. En conclusion, c'est une belle composition, une belle recherche dans le développement des saveurs, avec un mélange de céréales et une maturation intéressante.
Merci à Cinoco pour cette dégustation.
Braeckman 2019 - Passion du Whisky
La production de ce whisky a su rester "secrète" jusqu'à sa sortie et je dois dire que je la souhaitais, sans rien en savoir. J'avais eu la chance de réaliser un tour d'horizon des productions ...