Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Fercullen - Amarone Cask Finish

  • Fercullen Single Grain 'The Mill House - Limited Edition - Amarone Cask Finish'. Issue 1 of 3. Bottled 2021. 46%.

 

Nez : Cette finition Amarone, qui donne au grain cette petite teinte rosée et me ramène des souvenirs qui commencent à se faire lointains, ceux des premiers Arran que j'ai goûté avec cette maturation. Ce sont des saveurs connues, mais agréables à retrouver, de raisins secs, de miel, de bois. Il y a cette douceur du grain, avec de la vanille, mais aussi une touche de citron vert qui apporte un peu de peps. Légèrement caramélisé, tirant sur le maïs toasté.

 

Bouche : Avec ses 46%, c'est vraiment souple à souhait. Il y a une belle matière huileuse. De la vanille à profusion et ce caramel allant vers le maïs. Un whisky pour se poser et juste profiter du moment. Le finish intervient ensuite, avec du fruit trop mûr, raisin, nous sommes presque sur du pruneau. Ensuite une touche plus chocolatée, contre balancée par de la cannelle. Une mâche plus longue laisse le temps à des saveurs d'amandes de s'exprimer, vraiment sympa, presque sucré.

 

Finale : On va glisser vers la fin de bouche, sur la vanille crémeuse, un soupçon de cannelle. J'y retrouve aussi mon citron du début, plutôt confit, un rien amère. Forcément on reste sur la souplesse lors de cette dégustation, la finale pourrait être un rien plus longue, mais une lampée en appelle une autre et ça c'est bon signe.

 

Un whisky qui est un assemblage de malt et de grain (Maïs), distillés sur colonne entre 2010 et 2012.

Maturation en bourbon barrels, puis finition en fûts de vin d'Amarone.

 

Bonne Saint-Patrick à tous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article