Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Bellevue 1998 - Gleann Mor Spirits

  • Bellevue 21Y 'Gleann Mòr Spirits - Single Cask Rum'. 03-1998 / 07-2019. Bourbon Cask n°4. 220 Bottles. 58,6%.

 

Nez : Le rhum vieux de Guadeloupe, ça fait vraiment partie de mes meilleures expériences en la matière. D'emblée, celui-ci est dans la même veine, avec son côté sucre de canne, cassonade. On ressent tout cet aspect mélasse, cardamome, le panier de fruits exotiques bien mûrs, la banane. Il va s'ouvrir sur des notes de vernis, de macération d'épices, de vieux bois. 

 

Bouche : Si je devais le comparer à ce que je connais, comme le Gwada 1998 de Ferroni, ou le millésime 1991 de chez Damoiseau, je dirais qu'il est un peu plus nerveux, plus tendu. Mais je retrouve bien cette explosion de saveurs, cette déclinaison sur le sujet mélasse. Sucre de canne, vernis beaucoup plus présent, mais aussi le clou de girofle, la cardamome. Ensuite nous revenons sur les fruits exotiques extrêmement mûrs. Il y a une sensation de bois bien brûlé, dans lequel baigne le rhum.

 

Finale : Vernis, cardamome. Des notes d'eucalyptus, plus de végétaux. Ça reste orienté sucre de canne. Un rhum très lisible, presque clean d'une certaine manière. Un rhum qui a priori provient à 100% de chez Damoiseau. Il aurait vieilli jusqu'en 2007 sur place, avant d'être expédié au Royaume-Uni, où il a été embouteillé en 2019. Ça se trouve en Belgique, mais alors en quantité plus que limitée, c'est vraiment encore très confidentiel, importé depuis peu par Munros.

La Guadeloupe


 

La Guadeloupe est une île située dans l’archipel des Antilles, qu’un bras de mer sépare en deux parties, Basse-Terre et Grande-Terre.

En outre Marie-Galante est une autre île qui administrativement dépend de la Guadeloupe, ce qui aura une influence certaine sur le nombre de distilleries que compte le territoire.


Si les premiers habitants de l’île furent probablement les Arawaks venus du Venezuela, trois millénaires avant notre ère, l’endroit sera un lieu de croisement de différents peuples, tels que les Taïnos et les Caraïbes.

Ce sont ces derniers qui donnèrent à l’île le nom de Karukera, l’île aux belles eaux.

C’est lors de son deuxième voyage, en 1493, que Christophe Colomb découvre l’endroit et le baptise Santa Marie de Guadalupe de Extremadura, en hommage à un monastère espagnol où il se rendit un an auparavant.

Jusqu’en 1635 l’île sera sous contrôle de l’Espagne.

À compter de ce moment, la Guadeloupe sera au cœur d’une extraordinaire densité d’événements qui ont déchiré la région, faisant des esclaves et des indigènes les grands perdants et les oubliés.

Les Caraïbes qui ne furent pas massacrés, morts de faim ou de maladies s’exilèrent à la Dominique voisine.

Les esclaves quant à eux arrivèrent au milieu du 17ème siècle, lorsque la culture du tabac est remplacée par celle de la canne, sous l’impulsion de Louis XIV.

La traite négrière va s’intensifier durant plus d’un siècle, puisqu’en 1773 sous contrôle britannique le nombre d’esclaves est estimé à près de 80.000.


Jusqu’en 1815, l’île passera de la main des français à celle des anglais, au prix de nombreuses batailles meurtrières.

Et si l’abolition de l’esclavage fut prononcée une première fois en 1794, il sera rétabli par Bonaparte en 1802, pour ne prendre définitivement fin qu’en 1848.

À cette époque la France conclura un accord avec le Royaume-Uni afin de recruter de la main d’œuvre dans ses colonies indiennes.


La Guadeloupe et Marie-Galante comptent à elles deux 9 distilleries, plus Rhumrhum PMG fondée au sein de Bielle.

 

  • Damoiseau a été fondée à Le Moule en 1914, vendue sous son propre label à partir des années ’50, elle est la marque favorite des Guadeloupéens.


 

  • Bologne, à Basse Terre date de 1664. Surtout orientée sur le rhum blanc, les premières expériences de maturation débuteront dans les années ’90.


 

  • Longueteau a été fondée en 1895 et reste une entreprise familiale. C’est avec un partenaire local que la distillerie lancera la marque Karukera. Travaillant essentiellement les variétés de cannes bleues et rouges, elle est totalement autosuffisante.


 

  • Montebello est située à Basse Terre depuis 1930. Propriété de la famille Marsolle, elle produit également des liqueurs.


 

  • Bellevue / Reimonenq, fondée à Sainte-Rose en 1916, produit des quantités relativement faibles estimées à 300.000 litres par an. C’est à cet endroit que se situe le musée du rhum, où l’on retrace toute l’histoire du rhum, mais aussi le patrimoine culturel de cette région du monde.


 

  • À Sainte-Rose encore et depuis 1928 est active la distillerie Séverin. Sur ce petit domaine de Basse-Terre est produit un rhum discret mais fort apprécié pour la constance de son extrême qualité.


 

  • Sur Marie-Galante, nous trouvons la distillerie Poisson. La sucrerie initiale date de 1863, elle est la plus ancienne de l’île et elle est désormais particulièrement connue pour son rhum Père Labat. Son nom lui vient de sa première propriétaire, Catherine Poisson.


 

  • Bielle démarrera comme une productrice de sucre en 1826, mais il faudra attendre le 20ème siècle pour qu’elle ne mue en distillerie. Sauvée de la destruction complète en 1956 par Paul Rameaux, elle produit un rhum agricole qui est probablement le plus en vue de notre époque.


 

  • Enfin vient Bellevue, qui en 1910 va démarrer la distillation de rhum. Sa production estimée à 1,5 million de litres par an est la plus importante de l’île et est essentiellement destinée à l’exportation.

 

Si la Guadeloupe possède plus de technologie en moyenne, Marie-Galante quant à elle produit toujours de manière plus traditionnelle et manuelle.

Cette dernière est également reconnue pour l’usage de variétés plus anciennes de cannes, comme la rubanée ou la cristalline.


Depuis janvier 2015 les rhums de Guadeloupe possèdent une indication géographique protégée.


Bien entendu chaque distillerie développe son propre style.

Si certains rhums après vieillissement sont plutôt boisés et épicés, d’autres seront plutôt ronds et apportant des notions de fruits exotiques.

Les rhums agricoles blancs trahiront les origines de leur sol, avec cet aspect végétal et fruité caractéristique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article