24 Février 2024
Rum 970 'Engenhos do Norte' Produção 2014 / 2022. French Oak Casks. 41,6%.
Nez : Ce nez est fruité, sur l'abricot, la mangue. Sa texture semble plutôt laiteuse. Nous avons là un rhum qui offre beaucoup de fraîcheur, mais aussi la richesse que l'on attend désormais de chaque embouteillage en provenance de cette distillerie. Il y a de la pâte de fruits, un genre de mélasse. Je retrouve comme souvent des points communs avec des rhums de Guadeloupe, ici sous une forme plus subtile et délicate.
Bouche : Sucre blond. Une attaque très douce, avec un apport d'épices, cannelle, muscade, poivre, le tout s'intégrant parfaitement à cet aspect toujours fruité et lactique. Malgré son faible volume d'alcool, celui-ci ne manque pas d'énergie, ni de saveurs, très bien pour une petite dégustation pépère au coin du feu. Comparativement au même millésime, embouteillé en 2021, j'ai une préférence pour celui-ci, pour son équilibre et sa meilleur intégration de l'alcool.
Finale : Longueur très honorable, avec un retour progressif du fruit, de la cire. Des épices qui vont progressivement s'effacer. Un rhum évolutif, qui possède plusieurs facettes. Je retiendrai particulièrement le nez, qui est très flatteur.
Spiritueux belges médaillés à Dinant : whisky, vodka, rhum, gin, ...
L'histoire commence avec COSMIK et la vodka. En 2010, après avoir travaillé dans différents domaines tels que le sport, l'art et l'administration, Thierry Van Renterghem décide de lancer sa pro...
Wave Distil : Partenaire Officiel du Blog.
Rum 970 'Engenhos do Norte' Produção 2015 / 2022. French Oak Casks. 41,7%.
Nez : Gras, fruité, sur la banane mûre, abricot. L'ensemble est sirupeux, avec ce style mélasse qui va à revers de son origine. Sucre brun, pâtes de fruits. Cette entrée en matière, dans sa description, pourrait laisser penser que nous avons là un lourdaud comblé de cette présence "sucrée", mais ce n'est pas le cas, tout est parfaitement équilibré.
Bouche : Malgré un volume d'alcool faible, ce rhum donne de sa personne. Très peu épicé, beaucoup plus sur le fruit et cet aspect sucre brun, mélasse. Mangue, banane, orange, le tout peut-être un peu moins sirupeux, tout en conservant sa gourmandise. Facile d'accès et belle entrée en matière pour découvrir la distillerie. L'aspect végétal arrive lentement, mais s'associe bien avec les autres saveurs.
Finale : Belle longueur, avec un rien en plus d'épices et de bois. L'aspect végétal est bien préservé, il domine même légèrement le fruité, le sucre brun. Petite amertume sur la toute fin. Bref un rhum fidèle au cahier des charges de la distillerie.