Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

The Midnight Silkie

Le Midnight Silkie se veut l'élément le plus tourbé de la gamme actuelle, avec 35% de malt concerné dans l'assemblage. 

Cette portion aura également comme particularité d'être triplement distillée.

Ce  ne sont pas moins de cinq single malt différents qui ont été assemblés ici, avec des maturations toutes différentes. Voyons si cela lui confère une diversité de saveurs, mais aussi l'équilibre nécessaire afin de justifier une telle expérience.

 

  • Silkie Irish Whiskey 'The Midnight - Blended Malt'. Bottled 2021. Sherry - Bourbon - Red Wine - Stout & Virgin Oak Casks. 46%.

 

Nez : La tourbe est bien présente, mais je peux difficilement dire si elle est plus intense sur cette version que sur le Dark Silkie par exemple. Par la diversité des fûts assemblés, il faut reconnaître une belle densité aromatique. Sans arrière pensée, je ne sais pas si j'utiliserais le terme 'complexité', il s'agit d'un mariage des parfums. Ce qui me paraît le plus évident est la présence de notes vineuses. Ensuite c'est la texture crémeuse, les fruits rouges, la touche sherry très sirupeuse. Nous avons de la pomme au four, caramélisée et de la cannelle.

 

Bouche : En bouche, la tourbe est beaucoup plus évidente et instantanée. C'est jeune et encore vif, mais ici j'ai l'impression que d'autres influences naissent. D'abord l'aspect chocolaté et crémeux du stout, bon c'est peut-être juste une impression, mais elle va grandissante au fil de la dégustation. Ensuite nous revenons sur l'aspect vineux, sans que ça ne devienne excessif. Si on enlève l'aspect encore jeune du produit, c'est un beau travail d'assemblage. Notes de tabac, de pommes, d'orange. 

 

Finale : La tourbe reste bien en place, avec toujours l'aspect vineux, peau de raisin. Petits fruits rouges, groseilles, légère acidité. Enfin un peu d'amandes, de chêne sec et épicé, poivré. Pour le prix, ça en fait un whisky idéal pour découvrir l'influence des maturations croisées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article