11 Novembre 2019
Nez : Totalement doux, miellé, sur cette vague de crème citronnée, à mi-chemin entre citron jaune et vert. De la céréale apparaît, sans donner trop de signes de jeunesse, puisque tirant sur le biscuit, avec ses notes de cuisson. Sa texture est grasse, beurrée, ce qui tranche bien avec l'aspect acidulé et amer des zestes. Il y a en arrière plan une influence boisée, végétale, ce qui lui confère une petite complexité supplémentaire.
Bouche : La première bouche fait jeune, mais c'est sans compter sur la grosse dose de vanille qui arrive ensuite. Tout comme pour le nez, c'est une bataille de citrons qui prend le dessus. Verts et jaunes, entre acidité, amertume, zestes confits. Une distillerie que je découvre, presque invisible sur mes radars depuis ces dernières années et que je trouve très intéressante. Ça me donne envie d'en dénicher d'autres versions. La note officielle est très en rapport avec ce que je trouve moi même, c'est à dire du miel, mais aussi des fruits sous forme de confiseries, par contre en l'absence totale de sucrosité et ça c'est un bon point. Enfin quelques notes poivrées titillent les papilles.
Finale : Les notes épicées maintiennent la bouche en éveil, très vite rattrapées par ces citrons sous forme de crème, toujours à double visage amer - acidulé. Voilà au sujet de cette découverte qui me laisse si ce n'est l'impression d'avoir découvert le cinquième élément, celle d'avoir encore de belles choses à mettre au jour dans le monde du whisky. Toujours est-il que j'en ai ramené une bouteille à la maison, merci aux Trésors d'Éléthis pour cette découverte.
Rencontre avec Fred Laing - Passion du Whisky
Raise A Glass To Fred Laing ! Il y a quelques semaines, j'ai reçu une nouvelle merveilleuse invitation. De celles que je n'imaginais pas possible, je veux dire pour un petit gars comme moi, dans ...
http://www.passionduwhisky.com/2019/05/rencontre-avec-fred-laing.html
Ardmore 10Y 'Provenance' - Passion du Whisky
Ardmore 10Y Douglas Laing's 'Provenance' 07-2008 / 02-2019. Refill Barrel n°13056. 302 Bottles. 46%. Nez : Sans brutalité avec ses 46%, il va immédiatement s'orienter sur des senteurs de lard gr...
http://www.passionduwhisky.com/2019/05/ardmore-10y-provenance.html