750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Ardmore 10Y 'Provenance'

 

  • Ardmore 10Y Douglas Laing's 'Provenance' 07-2008 / 02-2019. Refill Barrel n°13056. 302 Bottles. 46%.

 

Nez : Sans brutalité avec ses 46%, il va immédiatement s'orienter sur des senteurs de lard grillé façon bacon, ce qui déjà me comble de bonheur. Comme toujours la fumée n'est pas intense, mais plutôt légère et délicate. L'aspect céréales maltées est toujours présent, il donne du relief, un aspect plus gras, c'est un signe de jeunesse, mais qui est parfaitement appréciable sur ce genre de profil.

 

Bouche : Constat identique en bouche, nous sommes sur un whisky léger. La fumée conserve de sa consistance typée bacon, voir suie, huile de tourbe. Bien entendu avec quelques watts en plus... mais voilà c'est un style que je ne critique pas, tout le monde n'est pas adepte du cask strength. D'autant que cela ne va pas en faire un whisky dont les arômes peinent à se dévoiler. Toujours cet aspect malté, gras, céréales toastées, avec un peu de caramel qui en découle. Quelques notes citronnées, qui vont donner une amertume discrète en toute fin de bouche. Apparition de poivre également, mais toujours de manière équilibrée. 

 

Finale : Boisée, sur de la céréale. Persistance de la fumée. Longueur moyenne, avec encore quelques épices poivrées. Bien sympa ce Ardmore, toujours dans une gamme de prix raisonnable, qui tourne autour des 50€ normalement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article