750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Teeling Collaboration 'Plantation'

 

  • Teeling Small Batch Collaboration "Plantation Rum". Bottled 12/2018. 46%.

 

Nez : Oui, alors là, la marque du rum est profondément inscrite dans ce whiskey. Nous avons du caramel profond, de la cannelle au premier contact. Cette mélasse va amener des fruits mûrs, comme la banane, mais aussi un mélange d'épices. Notes vanillées, de pommes.

 

Bouche : La texture est épaisse, il y a de la gourmandise. Ça goutte franchement le rum, avec cette évidence portée sur le style de la région du monde d'où il provient. Nous avons ici le point de jonction de deux univers, qui fera plaisir aux curieux, aux aventuriers. Notes de torréfaction, de chocolat, de vanille. Des fruits ensuite, bien contrebalancés par un apport soudain d'épices. Poivre, muscade, cannelle. Nous gagnons en sécheresse, le ton se durcit, révélant son caractère.

 

Finale : Toujours cette mélasse, qui va procurer un peu de sécheresse et d'amertume. Elle tranchera avec la souplesse, la gourmandise de la bouche, mais donnera un peu plus le change sur sa nature profonde de whiskey. Pomme verte.

 

Alors nous avons récemment évoqué l'arrivée de la toute première libération de Teeling Single Pot Still, mais aussi sa version collaborative Barleywine, avec le brasseur Galway Bay.

 

Cette autre édition Small Batch Collaboration sera réalisée en collaboration avec l'embouteilleur de Rums "Plantation", propriété de la Maison Ferrand, basée en Cognac.

 

Sur la même base, c'est à dire un assemblage de whiskey de malt et de grain, environ 1 pour 3, elle sera produite à 12.000 exemplaires.

 

La première maturation sera réalisée sur base de fûts de bourbon, avant de passer sur d'anciens fûts de rums de mélasse.

Six ans en fûts de bourbon et un an de plus dans un ensemble de fûts en provenance de la Jamaïque, de Guyane et de la Barbade.

 

Bonne Saint Patrick à tous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article