750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Tyrconnell 10Y Port and Madeira

 

La distillerie qui à l'origine produisait ce whisky fut fondée en 1762 par la famille Watt.

En 1876, alors que Andrew Alexander Watt inscrit l'un de ses chevaux à la célèbre course "The National Produce Stakes", sans aucun espoir particulier, celui-ci remporte l'épreuve.

Il s'agissait d'un Alezan, caractérisé par sa robe brune - noisette dirons-nous.

Ce cheval portait le non de Tyrconnell, ce qui incita le distillateur à produire de manière temporaire un whiskey lui rendant un hommage à la hauteur de son exploit.

Il s'agira d'un single malt, double distillation en Pot Still traditionnel en cuivre.

Toutefois ce whiskey deviendra le plus populaire produit par A.A. Watt, ce qui lui permettra de survivre dans le temps, au delà de l'édition commémorative.

Aujourd'hui Tyrconnell est produit par Cooley et associé directement à la marque Kilbeggan Distillery.

 

 

  • Tyrconnell 10Y Single Malt 'Finished in Port Cask' 46%.

 

Nez : Le premier contact est très agréable et je ne sais pourquoi me remémore mes premiers whiskies. L'ensemble est très aérien, fruité. La finition apporte cette vague de fruits rouges, mais je retrouve également quelque chose qui tient de l'ananas rôti

 

Bouche : Tout comme pour le nez, c'est directement agréable. Elle n'est pas en manque de puissance, les arômes sont présents et généreux, il y a de la vigueur, ça fait le job. Retour sur cette manne de fruits rouges, à la fois frais et mûrs, avec cette texture liquoreuse, vineuse du Porto. Bon je suis plutôt favorable à ce genre de finition, ça aide. Raisins, prunes, ananas. 

 

Finale : Nous avons des tanins qui me conviennent, un peu de bois, d'herbes aromatiques, proche de la réglisse. 

 

Sans être le whiskey de l'année, je n'ai aucun reproche à lui faire, c'est dans mes goûts, j'ai passé un bon moment en sa compagnie.

Probablement pas le plus populaire, mais je verrais bien ce whiskey à offrir en cadeau à quelqu'un qui commence sérieusement à s'intéresser au whisky en général, afin de lui ouvrir d'autres horizons.

Pour plus de précisions, la première maturation est réalisée dans d'anciens fûts de bourbon pour dix ans et enfin la finition dans d'anciens fûts de Porto de la vallée du Douro, pour une période estimée entre 6 et 8 mois.

(Ça me revient, il me fait penser au Connemara, la tourbe en moins, logique).

 

  • Tyrconnell 10Y Single Malt 'Finished in Madeira Cask' 46%.

 

Nez : Un nez très accueillant, avec toujours cette abondance de senteurs fruitées. Il y a encore de ces notes d'ananas, de miel, d'abricots.

 

Bouche : Nous sommes très clairement sur une base similaire à la finition Porto. C'est relativement vif, malgré une puissance moyenne affichée. De la pomme cuite, des épices, c'est très gras, enveloppant, agréable. Peut-être une influence de la finition légèrement plus discrète que sur le Porto. Nous avons tout de même ces raisins, du miel qui les recouvres. Par moment ce mélange des saveurs offre la sensation d'avoir en bouche une confiserie aux fruits. Ensuite c'est un peu de caramel mou qui apparaît. 

 

Finale : Très douce, avec des épices poivrées, faiblement pimentées. Globalement moins intense que son homologue fini en fût de Porto, mais rien de négatif, puisque c'est harmonieux, à défaut d'être hyper complexe.

 

Processus identique, dix ans dans des fûts de bourbon, ensuite plusieurs mois dans d'anciennes barriques de vin de Madère.

 

 

Tyrconnell 10Y Port and Madeira
Tyrconnell 10Y Port and Madeira
Tyrconnell 10Y Port and Madeira
Tyrconnell 10Y Port and Madeira
Tyrconnell 10Y Port and Madeira
Tyrconnell 10Y Port and Madeira
Tyrconnell 10Y Port and Madeira
Tyrconnell 10Y Port and Madeira
Tyrconnell 10Y Port and Madeira
Tyrconnell 10Y Port and Madeira
Tyrconnell 10Y Port and Madeira
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article