750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

An Iconic Speyside 2010

Duncan Taylor - The Octave -

Sélectionné par Maison Demiautte

  • An Iconic Speyside 8Y Duncan Taylor 'The Octave' - 2010/2019. 9 months in Sherry Octave. Single Cask n°2919609. 71 Bottles. 53,2%. Sélectionné par Maison Demiautte (Belgium).

 

Nez : Sous sa belle robe cuivrée se cachent des parfums de caramel, d'orange sanguine, c'est doux, crémeux, l'influence du sherry est plaisante. Du chocolat intervient, mais aussi du café fraîchement moulu, puissant par moment. L'ouverture va intensifier l'aspect fruité, tout en conservant de l'énergie, l'ensemble n'est pas pataud. Des fruits rouges, dans cette même tendance, frais plutôt que confits, même si la frontière est mince. De plus en plus de chocolat noir, presque amer. 

 

Bouche : Avec un alcool parfaitement intégré, ce whisky parle directement à vos papilles. Orange confite, caramel profond. Progressivement elle tiendra les promesses fuitées, chocolatées du nez. L'influence de cette finition en Octave de Sherry est bien perceptible et très agréable, puisque j'insiste, elle possède de l’énergie, sans laisser parler trop puissamment les 53,2%. Fruits rouges, baies, sirupeuse, sur la confiserie au cassis. Café bien entendu toujours présent. 

 

Finale : Légère amertume sur le zeste d'agrumes. Toujours de ce caramel, qui va désormais prendre un aspect moins crémeux, se rapprocher d'un morceau de sucre de canne. Présence végétale, plantes aromatiques, proche de la menthe poivrée. Enfin retour sur cette confiserie au cassis, sureau, ce genre de choses.

 

Un whisky intéressant, qui éveil la curiosité sur son origine mystérieuse, qui va vraiment gagner à être aérer un bon 1/4 d'heure.

L'alcool est parfaitement intégré, ce qui le rendra directement agréable en bouche.

Je constate que je développe de plus en plus d'intérêt pour le nez du whisky et celui-ci m'a offert de belles choses.

An Iconic Speyside !!!

D'emblée j'ai eu l'espoir que ce soit un whisky dont le nom commence par Glen... oui je sais c'est facile!

 

Comme vous le savez certaines distilleries vendent du whisky aux embouteilleurs, sous réserve de ne pas en préciser la provenance.

Question de marketing, de politique interne etc... Certaines sont reconnues pour cela, comme Glenmorangie par exemple, qui fait régulièrement l'objet d'un Tea Spoon afin d'apparaître sous le nom 'Westport' pour ce Malts of Scotland que j'ai eu la possibilité de tester il y a un moment déjà.

 

Bref elles sont relativement nombreuses dans le cas et font l'objet à plus ou moins forte raison de spéculations sur leurs origines exactes.

Dans ce cas ma théorie s'oriente plutôt sur un Glenfarclas, par ce côté caramélisé, typiquement issu du mode production de cette distillerie.

Mais il faudra reconnaître que le travail sur le bois réalisé dans cette collection peut-être un facteur de mauvaise interprétation. 

 

En effet Duncan Taylor procède à une première maturation, en règle générale en fûts de bourbon, bien que cela ne soit pas précisé non plus et à une finition très clairement décrite dans sa durée, mais également dans l'origine du bois.

The Octave est une collection qui tire toutes ses particularités justement dans cette finition, qui a lieu dans d'anciens fûts de sherry entièrement retravaillés, dont le volume est d'environ 50 litres à mon avis dans le cas présent.

Très faible volume implique une très grande interaction entre le spiritueux et le bois, mais également une quantité de bouteilles bien plus réduite par extension. 

Celui-ci n'aura rendu à l'homme que 71 bouteilles au degré naturel de 53,2%.

 

Très franchement un très bon rapport qualité prix pour ce genre de produit.

An Iconic Speyside 2010
An Iconic Speyside 2010
An Iconic Speyside 2010
An Iconic Speyside 2010
An Iconic Speyside 2010
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article