750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Il faut que jeunesse se fasse!

Pour certains un bon whisky est un whisky âgé. Oui, parfois!

Je n'ai pas eu encore l'occasion de déguster des centaines de whiskies, tout au plus deux cent. Bon, c'est pas le même prix que la limonade non plus.

Quelques vieux et bons, comme le Highland Park 30Y par exemple, puis d'autres âgés de plus de vingt ans qui me laissèrent de marbre.

J'ai eu également l'occasion de porter à mes papilles quelques très jeunes whiskies de très grande qualité. En voici un.

 

  • Glenfarclas Private Reserve 2003. 8Y. Bottled 11/2011. 46%, Number of bottles 4000. Sherry Casks 9, 10, 11, 1875 et 1876. Bottled for La Maison du Whisky France.

 

Nez: Un peu d’alcool. Très expressif, très sherry, (Cerise, fudge, café, abricot). Grande fraîcheur, un peu de bois. Mélange d’épices, poivré. Clous de girofle. Pâtissier et crémeux. Petites pommes rouges. Un peu de solvant. Végétal par petites touches. Poussiéreux, gingembre.

 

Bouche : Bien liquoreux, colle au verre. Punchy. Tous les arômes du nez extrêmement bien fondus. Fruits, épices, bois. Girofle imposante. Pommes. Amertume du chocolat noir.

 

Finale : Beaucoup d’épices, de girofle, de bois. Sèche. Un fameux Glenfarclas, hyper complexe. Avec quelques années de plus, peut-être un whisky culte. C’est clair, ce n’est pas le 12Y., (qui est très bon), mais semblerait être un gentil petit garçon à ses côtés. Prune caramélisée. 87/100 sur WB.

 

La mention d'âge sur l'étiquette est-elle indispensable?

A mon humble avis et si je veux être objectif, non!

Mais, car il y a un mais, je crois qu'il n'y a aucune raison valable de ne pas l'indiquer. Après tout un whisky est bon ou ne l'est pas.

L'âge est un repère de plus, une aide à la compréhension du travail de l’assembleur, mais jamais une justification. Certaines distilleries vont dans le sens des N.A.S., d'autres font le chemin inverse et je trouve ça plutôt honnête et courageux.

Si je peux me permettre une recommandation, ne tenez pas toujours compte de l'âge, je prends pour exemple les productions Kilchoman, Belgian Owl pour citer un Belge, quelques Tamdhu qui n'ont que 3, 5 ou 10 ans.

Après tout, ce qui compte c'est le plaisir personnel que nous avons à déguster notre spiritueux favoris.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :