21 Décembre 2018
Nez : Je lui trouve une légèreté que je n'ai pas encore rencontré sur les précédents Caroni dégustés. Un flan au caramel, accompagné de notes de cola, de cannelle. Il faudra un peu d'aération, avant d'obtenir du camphre, les traditionnels fruits exotiques banane, mangue. Vapeur de pétrole, mêlée à des huiles d'agrumes. Voilà un nez moins directe, mais qui évoluera de belle manière, pour atteindre une belle douceur fruitée.
Bouche : Elle va développer pas mal d'épices, une vague persistante de poivre, de muscade, de genévrier. La texture semble laiteuse, la puissance est évidente et va relever encore les épices, avec un supplément de piments crus. Sucre de canne transportant une certaine amertume, du gros bois bien sec. C'est tranchant comparativement au nez, bien que des fruits mûrs nous parviennent, de la fumée de cigare, des vapeurs de carburant, des fruits secs et enfin un retour de ce côté flan caramel et citron amer et déshydraté.
Finale : Ne perdra pas trop de ces épices, de ces piments. De la pomme, un sucre de canne relativement léger. Modérément sèche. Note de fumée de tabac. Des fruits réapparaîtront un peu plus tard, banane et agrumes.
Cette bouteille au style rétro, célèbre le centenaire de la désormais légendaire distillerie de Trinidad, Caroni (1918 - 2018), éteinte depuis 2003.
Voici une bouteille à classer dans la case collector.
Le contenu est de très bonne facture, très objectivement pas absolument nécessaire aux personnes qui en sont à leur 50ème Caroni c'est vrai, un prix de sortie qui correspond à un souhait de placer le produit uniquement sur les étagères des mordus de la distillerie c'est vrai aussi.
La question du prix est souvent centrale, je reconnais que j'aimerais pouvoir accéder à certaines choses, mais que le budget que je peux allouer à ma passion est limité.
Mais rassurez-vous il n'est jamais rien d'indispensable à votre collection, chaque budget est en mesure de vous contenter, tant il y a de petites pépites qui discrètement attendent d'être découvertes.
C'est un des premiers enseignements que j'ai obtenu d'amateurs confirmés alors que je débutais, il faut être satisfait de sa collection et ne jamais envier celle des autres.
Ensuite il ne faut jamais désespérer de pouvoir un jour goûter l'un ou l'autre spiritueux rare.
Jamais en débutant je n'aurais pu espérer tester autant de ces précieuses bouteilles et même si cela devait s'arrêter aujourd'hui je n'aurais rien à regretter.
Bref, si vous êtes en mesure de placer cette bouteille sous le sapin, allez-y car ce n'est pas un Caroni de seconde zone et si vous l'ouvrez, pensez aux copains.
Caroni 21Y 100% Trinidad - Passion du Whisky
Caroni 21Y Extra Strong 100° Imperial Proof. 100% Trinidad Rum. 57,18%. Nez : On me parle souvent du côté pétrole du Caroni, mais ce qui moi me saute au nez à chaque fois, c'est plutôt l'euca...
http://www.passionduwhisky.com/2018/10/caroni-21y-100-trinidad.html
Caroni 20Y 'Rasta Morris' - Passion du Whisky
Caroni 20Y Trinidad 'Rasta Morris' Single Cask n°RM 001. 227 Bottles. 63,1%. Nez : D'une incroyable intensité, riche en fruits mûrs, en vernis, en notes lourdes de caramel, de vanille. Il y a de la
http://www.passionduwhisky.com/2018/05/caroni-20y-rasta-morris.html
Caroni by The Rum Mercenary - Passion du Whisky
Caroni 19Y 'The Rum Mercenary - Joint Bottling With Kintra' 01-1998 / 22-09-2017. Cask n°6. 55,1%. 158 Bottles. Nez : Nous sommes sur les mêmes marqueurs fruités et puissants que sur le Caroni q...
http://www.passionduwhisky.com/2018/06/caroni-by-the-rum-mercenary.html