750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Caroni 21Y 100% Trinidad

 

  • Caroni 21Y Extra Strong 100° Imperial Proof. 100% Trinidad Rum. 57,18%.

 

Nez : On me parle souvent du côté pétrole du Caroni, mais ce qui moi me saute au nez à chaque fois, c'est plutôt l'eucalyptus, un genre de chlorophylle. Ce caramel très lourd, qui me fait songer à une confiserie aux plantes, à de la réglisse aussi. Y'a pas à dire, il y a pire dans la vie. L'ouverture le rend un peu plus animal, avec du musc, des épices typées poivres et muscade.

 

Bouche : Attaque sur le vernis, un côté fond de garage et tous les produits industriels que cela comporte. Retour de la réglisse puissante. Elle va se faire nettement plus sèche, encore de l'eucalyptus. Enfin ce sont des notes plus vanillées, même si clairement le bois balance ses tanins. Pas d'une complexité folle, c'est un peu bourrin à mon goût, mais parfois ce n'est pas plus mal.

 

Finale : Bois ancien, ciré à souhait. Voici son caractère pétrolifère, une vielle bécane qui passe sous vos fenêtres. Et tiens de l'eucalyptus, ça faisait longtemps. Du fruits presque timide, banane et ananas, le tout caramélisé.

 

Ce rum fut distillé en 1996, sur base d'une mélasse locale.

Il est à classer dans les heavy rums et est le résultat de 21 ans de maturation tropicale, occasionnant 86% de part des anges.

Cette bouteille est la reproduction d'une originale datant de 1940.

 

Pour ainsi dire pas de fruits, ce Caroni est livré à la toute puissance du bois, avec cette fraîcheur végétale qu'offre l'eucalyptus.

C'est une très belle expérience, mais n'est ce pas un genre duquel nous finirons tous par nous lasser ? Difficile à dire, en tout cas pour le moment je trouve ça très sympa, même si je ne vais pas succomber tous les mois à la déferlante de ventes de seconde mains qui s'abat sur le web.

Si vous tapez Caroni dans un moteur de recherche, j'ai l'impression que la moitié des pages renvoient vers eBay ou Catawiki....

 

De mon côté les quelques bouteilles glanées chez des cavistes seront ouvertes un jour, en compagnie de mes enfants je l'espère, bon plus que 18 ans d'attente plus ou moins.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jamart 27/02/2019 16:07

Effectivement je trouve aussi que les notes eucalyptus/menthol sont la première chose qui me saute au nez sur ce Caroni Velier. Je ne retrouve pas ces notes chez d'autres embouteilleurs (Bristol, Berry Bros) Après je n'ai pas eu la chance de tous les goûté loin de la!
Merci pour vos reviews, c'est agréable à lire.

Seb.whisky 27/02/2019 16:40

Bonjour. Merci de suivre le blog et pour votre message sympathique. Vous pouvez également retrouver le blog sur les réseaux sociaux, comme facebook. Petite info, il y aura bientôt un autre Caroni au programme, embouteillage indépendant.