750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Mossburn Island 'Cask Bill 1'

 

  • Mossburn The Signature Cask Series. Island 'Cask Bill #1' Blended Malt Scotch Whisky. 46%.

 

Nez : La fumée est directement accessible, tirée d'un feu de bois, de la cendre. Il y a également ce côté salin, accompagné de malt, ce qui lui confère une certaine sucrosité. C'est agréable et finalement relativement doux, avec une influence de la vanille. Il y a un appel du pied de fruits typés pêche, citron et oui agrumes.

 

Bouche : Ce whisky pourrait-être un single malt que nous n'y verrions pas la différence profonde. Il est bien fumé sans pour autant atteindre les sphères de certains peat blast, il y a toujours cette vague salée plutôt intense. La texture est onctueuse, ce qui va offrir un peu de rondeur dans ce monde qui lentement devient rude et hostile. Il me semble qu'un peu de fruité se laisse remarquer, mais tout cela est écrasé par les premiers éléments cités.   

 

Finale : Salée et bien salée elle dégage quelques épices, un poivre fin et blanc. 

 

 

Tout comme pour sa version Speyside, Mossburn procède à ce qu'il nomme le Cask Bill, dans ce cas reconnu sous le label #1.

 

Cela consiste à marier les whiskies de malt dans un premier temps dans des fûts standard de Bourbon de 200 litres, avant de terminer ce processus dans d'autres fûts de Bourbon, cette fois de premier remplissage, beaucoup plus actifs.

 

Dernière manipulation réalisée par le tonnelier, le remplacement des têtes de fûts, par du chêne neuf préalablement brûlé à un haut degré, ce que l'on nomme 'Heavily Toasted'.

 

Tout comme sa version Speyside, nous trouvons ici un assemblage de whiskies de malt de très bonne facture, qui pourrait passer pour un jeune single malt.

Son caractère fumé ne passe pas inaperçu et sa salinité nous entraîne au bord de l'océan.

Sans aucun doute un très bon rapport qualité prix.

 

Retrouvez ci-dessous le précédent article qui concernait la version Speyside, ainsi que les informations sur ce qu'est Mossburn et son implication grandissante dans le monde du scotch whisky.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article