28 Juin 2016
Cooper's Choice représente une partie du panel de la société "Vintage Malt Whisky".
Cette version se compose de single malt ou single grain, non colorés et non filtrés.
Le packaging vient d'être revu, les bouteilles sont sympa, mais ne correspondent pas à la forme classique. C'est un non problème je le concède.
D'autant que les anciennes bouteilles étaient bof bof, pas très attirantes au premier abord. Mais comme nous le savons c'est ce qu'il y a dedans qui est important.
VMW est également propriétaire des marques 'Ileach', 'Finlaggan' et 'Islay Storm'.
Le groupe existe depuis 1992 et est devenu un acteur important sur le marché, il est basé à Glasgow.
Distribué dans 20 pays, vous avez toutes et tous pu goûter ou acheter très facilement ces embouteillages qui ont l'avantage d'être vendus souvent à prix raisonnable, pour ce qui est des versions d'assemblages.
Le propriétaire de la marque est Brian Crook, fort d'une expérience de 40 années dans le monde de l'exportation de whisky.
Nez : Cadre parfaitement avec ce qu'on attend d'un jeune Laphroaig, presque identique au 10Y. Tourbé, sucré, gras. Frais, iodé.
Bouche : Exceptionnellement souple, presque trop doux. Vanille, caramel. Acidité. Fruits secs. Ensuite une dose massive de sel. La tourbe qui se consume lentement. Citron en sirop.
Finale : La tourbe est légère mais bien présente. Très salée. Pommade pour l'aspect médicinal bien connu de la baraque. Des épluchures de pommes.
Conclusion: Il faut aimer le sel!