24 Octobre 2018
Nez : L'influence du Bordeaux est immédiatement détectable. Toutefois sa fraîcheur, qui va véhiculer toutes sortes de petits fruits rouges un peu délicats, comme de la framboise, ne va pas le plonger dans la lourdeur de certaines maturations vineuses moins à mon goût. La fumée est présente, mais à vrai dire je l'eu cru plus dense lors de mon premier contact. Le tout forme vraiment un ensemble très cohérent et mature. L'ouverture va nous donner encore un peu de cannelle et la tourbe des notes de viande fumée que j'avais également trouvé plus intense.
Bouche : Le constat d'entrée est identique, le vin est omniprésent. Toutefois pour moi, cela ne va pas peser trop sur les papilles, puisque la fumée va venir briser cette domination. Elle est très souple, la puissance est pour moi à sa juste place, il ne faut vraiment pas moins de cela, sous peine de lui porter un coup si pas fatal, douloureux. Il y aura des tanins, ce bois, ces épices et c'est en réalité ce qui va permettre d'obtenir de la consistance. Enfin des notes camphrées, végétales, accompagnées de ces fruits rouges toujours très frais, délicats.
Finale : Il va rester des épices, un soupçon de zestes d'agrumes. Modérément sèche et tannique. La fumée accompagne tout cela admirablement, élégamment puisqu'elle laisse la tête d'affiche à ses convives. Je pense à cette petite génoise surmontée d'une gelée de framboise et de chocolat.
Un nez très frais et riche, tout en délicatesse, aurais-je trouvé une maturation en fût de vin qui me convienne ? Allez savoir !
Une bouche qui va me faire un peu peur dans les premières secondes, le vin domine...puis ça passe. La puissance est juste juste, mais d'un autre côté ce whisky était présenté chez Sobelvin à Angleur, dans un salon principalement consacré à cet autre précieux liquide et je dois dire qu'ils furent nombreux à si pas craquer, faire une belle découverte dans un monde qu'ils ne connaissent parfois que très peu.
S'il eut été présenté en cask strength, pas certain qu'il eut reçu le même accueil. Pour moi c'est un coup de maître du responsable du catalogue spiritueux de cette maison.
La finale tient la route, elle sera longue, essentiellement grâce à la fumée et au vin.
Ballechin 10Y '10ème Anniversaire The Nectar' - Passion du Whisky
Le dixième anniversaire de l'importateur The Nectar, on arrête pas de le fêter ! Pour autant il sera difficile de tester tous les embouteillages proposés pour l'événement, tant ils sont nombr...
Quand le whisky sent le soleil. - Passion du Whisky
Pour terminer sagement la semaine voici juste une petite dégustation. Le Ballechin Batch 5, Marsala cask edition. 46% 'The discovery series 2010' 6000 bottles , pour être précis. Ballechin est l...
http://www.passionduwhisky.com/2016/04/quand-le-whisky-sent-le-soleil.html