23 Février 2023
Nez : Très doux, sur le sherry. Je lui trouve une approche comparable à celle de certains whisky de grains. Rapidement c'est son style chocolaté qui ressort, c'est un peu typé ganache crémeuse. D'un autre côté, nous sommes sur des notions de fruits rouges, sucrés, avec une pointe de balsamique. Je ne veux pas dénigrer la distillerie, mais en règle générale je ne retrouve pas un profil qui me convient comme pour celui-ci. C'est vraiment agréable, abordable et l'alcool n'agresse pas. Dans un deuxième temps, je lui trouve des parfums de miel, de vanille, très riches et orientés bourbon. Je ne sais pas comment dire autrement, il a cette brillance que j'aime bien, une certaine générosité.
Bouche : Toujours cette touche typée whisky de grain, cireuse. C'est vraiment très bon et la puissance est parfaitement dominée par les saveurs. Le sherry va délivrer ce qu'il possède de chocolat, de café un peu serré, avec encore cet aspect bien fruité. Pêches, abricots mûrs, un peu de pruneaux et de balsamique. L'équilibre est excellent et les saveurs s'associent bien. Il faut rappeler que ce whisky n'a "que" six ans, dans cette catégorie d'âge et bien je crois qu'il a bien profité de ces Octaves, pour accélérer sa maturation.
Finale : La finale va progressivement s'assécher. C'est un partage chocolat et massepain. L'aspect balsamique va s'intensifier. La cire reste sur les lèvres. La longueur est plus qu'honorable. Que dire ? Dans cette catégorie, il s'agit d'un whisky de très belle facture auquel il ne manque rien, avec une mention pour le nez, qui est vraiment magnifique. Personnellement, je trouve que ça pourrait être Le Tullibardine qui manque à ma collection.
Caledonian 29Y by 3006 Interview de Jop Boer. - Passion du Whisky
Caledonian 29Y Single Grain. 3006 Bottler. 20-04-1987 / 2017. Cask N°23887. 216 Bottles. 53,3%. Nez : Miel et cacahuètes grillées, caramel. D'une grande douceur, il laisse apparaître ce côté ...
Spiritueux belges médaillés à Dinant : whisky, vodka, rhum, gin, ...
L'histoire commence avec COSMIK et la vodka. En 2010, après avoir travaillé dans différents domaines tels que le sport, l'art et l'administration, Thierry Van Renterghem décide de lancer sa pro...
Wave Distil : Partenaire officiel du blog.