Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Tomintoul Five Decades - 50th Anniversary

  • Tomintoul 'Five Decades - 50th Anniversary' Bottled 2015. 5230 Bottles. 50%.

 

Nez : Ce nez est vraiment clean, très droit. C'est fruité, sur une huile de fruits secs, cireux. Avec l'ouverture, il va gagner en rondeur, donner des fruits plus mûrs. Tout ça dérive sur des pâtes de fruits, sous l'aspect très naturel de la chose, pas le genre de pâtes industrielles hyper sucrées. Le tout a un caractère plutôt exotique. 

 

Bouche : D'emblée on retrouve bien ce mélange de vivacité et de complexité. C'est très porté par du fruit sec, je le déguste donc dans la bonne saison j'ai l'impression. Noisettes huileuses, noix. C'est un genre vraiment classique, mais fabuleusement équilibré. Le genre de whisky qui remet les compteurs à zéro si vous en avez marre de finitions olé olé, il renoue avec un style que je n'avais pas rencontré depuis un moment. Sa puissance est vraiment idéale, cet échantillon va vraiment avoir un goût de trop peu. La texture va se faire plus cireuse, elle va couvrir la langue, les joues, les lèvres. Il y aura encore de petits kicks épicés poivrés, avec une pointe de gingembre et ce mélange exotique de fruits tirant sur la banane. 

 

Finale : Elle reste très cireuse, avec ce retour de la noix, de la noisette. Si ça fait son prix, ça reste un whisky à s'offrir pour une belle occasion. Par delà toutes considérations sur ce whisky, ce que j'apprécie, c'est que l'assembleur a vraiment respecté chacun des fûts en les proposant tels qu'ils étaient, mais aussi avec une réduction qui tient la route.

 

Comme son nom l'indique, cette version anniversaire, célèbre les 50 ans de la distillerie.

Pour la réaliser, le distillateur Robert Fleming a assemblé des distillats provenant de chaque décennie. 

Vous y retrouverez donc des whiskies datant de l'origine de la distillerie, jusqu'à son histoire plus ou moins récente.

Ces millésimes sont de 1965, 1975, 1985, 1995 et 2005, le tout embouteillé en 2015.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article