28 Octobre 2021
Un grand moment dans l'histoire de Wave Distil, c'est la première fois que son célèbre whisky August 17th atteint la barre symbolique des 10 ans.
J'ai eu la chance de faire partie des tous premiers à pouvoir le découvrir et voici mes impressions.
Nez : Nous avons d'abord un nez très doux, compte tenu de la puissance affichée. Son parfum est également délicat, nous avons du fruit rouge, mais aussi un genre de pruneaux, sans l'aspect sucré. C'est vraiment très fin, mais il se dégage du miel, du bois ou encore des fruits secs toastés. Avec un peu d'eau ajoutée, il va se diriger sur des notes toujours fruitées, mais plus sirupeuses, gagnant au passage un genre de confit de coing. On a quelque chose de très frais, très délicat et qui se démarque bien des maturations traditionnelles, bourbon etc...
Bouche : Les arômes vont ici s'exprimer très clairement et c'est très sympa. Nous retrouvons du caramel, une belle gourmandise, tout en équilibre avec ces fruits secs grillés. C'est puissant, mais très abordable. Cette robustesse s'accompagne de pommes à la pelure légèrement amère, d'épices comme la muscade, le poivre, la cannelle. Elle va gagner en sécheresse, avec une pointe plus vineuse, mais aussi de la vanille. Encore une fois, l'eau va déverrouiller encore un peu plus les saveurs, avec toujours ce confit de coing et j'aurais tendance à dire ananas, ce genre de choses. Ça reste très délicat, malgré une amertume qui progresse, sur la feuille de thé.
Finale : Ici, plus de fruits, rouges, prunes plutôt fraîches que sèches, encore que... De la noix, qui nous entraîne vers le Porto. Des notes plus végétales, pour une amertume gommée. En résumé une expression typiquement Wave Distil, un dix an qui progresse sur sa propre voie et ne ressemble pas aux autres. Il y a des choses connues, puis on passe sur un registre hors sentiers balisés, puis on y revient. Pour moi il apporte quelque chose d'intéressant dans son secteur, qui va satisfaire les amateurs selon qu'ils soient plus ou moins sensibles à ses différentes facettes.
Belgian spirits awarded medals in Dinant: whisky, vodka, rum, gin, ...
L'histoire commence avec COSMIK et la vodka.En 2010, après avoir travaillé dans différents domaines tels que le sport, l'art et l'administration, Thierry Van Renterghem décide de lancer sa prop...