26 Octobre 2021
Nez : Voilà pour moi un Ileach qui parle d'autre chose que de tourbe, la fumée est à mon sens imperceptible. Il y a par contre une période de deux ans en hogshead d'Amontillado, qui cause. Avec un peu moins de 60%, l'alcool est bien caché, il laisse se développer des notes de chocolat presque pur, d'orange, de cardamome, cannelle. Il n'y a pas cet aspect soit envahissant, sucré, ou de fruits confits, que l'on retrouve sur l'oloroso ou le PX. J'aime ça, l'arrivée de l'Amontillado, ou de Palo Cortado, c'est vraiment différent. Attention je suis un gourmand des deux premiers, mais les deux derniers "respectent" selon moi, plus le produit de départ. Un peu d'aération va lui être hautement profitable.
Bouche : C'est puissant, mais puissamment bon. La première vague contient beaucoup d'épices, puis c'est complètement ce chocolat pur, cette orange, ce zeste en parfaite balance entre le confit et l'amère. C'est finalement un produit qui va droit au but. Mélange d'épices, de cannelle. Raisins secs, sans la sucrosité, plutôt mélasse. Café, cuir neuf. J'aime beaucoup ce caractère, ce punch. Il ne s'embarrasse d'aucun artifice.
Finale : Restons sur ces influences de chocolat pur, de cuir, de raisins secs. Il se développe des saveurs de baies noires, myrtilles, sureau, groseilles à maquereaux, mûres de ronces. Oranges, avec une amertume un peu plus marquée, tabac.
Merci à Alain Dessy pour la découverte.
Bunnahabhain - Fèis Ile 2020 - Passion du Whisky
Bunnahabhain Mòine 9Y 'Fèis Ile 2020' 2010 / 2020 - Amontillado Sherry Finish. 1658 Bottles. 56,9%. Nez : À l'ouverture, ça pétarade dans tous les coins. Belle fumée, sur de l'huile de noix. ...
https://www.passionduwhisky.com/2020/07/bunnahabhain-feis-ile-2020.html