Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Ardmore 8Y - Cadenhead

 

  • Ardmore 8Y 'Cadenhead - Original Collection' Bottled 2021. Bourbon & Sherry Casks. 46%.

 

Nez : J'avoue, sa couleur m'a directement tapé dans l'œil. Mais ce premier nez (Encore un peu cabossé par ma dernière sinusite), est à la hauteur de mes attentes pour un produit de cette catégorie. J'ai d'emblée cette fumée, cette cendre, qui possède une certaine filiation avec l'un ou l'autre Islay. Il y a surtout ce mélange de saveurs entre le fût de bourbon et celui de sherry. Je suis le premier à regretter les small-batch ou encore le format single cask de l'embouteilleur, dans la forme, mais je n'ai pas de doute sur l'efficacité de ce nouveau format. Tabac et oranges avec un côté plus dirty de la tourbe qui se développe. Cardamome et camphre discret. De la noix, du vieux cuir. Très gras, avec encore du maïs caramélisé.

 

Bouche : Pour un Ardmore c'est plutôt bien impacté par la tourbe, sa jeunesse aidant probablement quelque peu et peut-être une distillation qui est aller très bas en volume de sortie, afin d'extraire un maximum de ce que la tourbe avait à offrir. Son volume le rend extrêmement facile à boire et son vieillissement apporte une belle variété de saveurs. Comme au nez nous avons ce mélange plus rude de cendre, de cuir, de camphre et de cardamome. Puis il y a cette gourmandise certaine, avec de l'orange sanguine, de la noix, du chocolat, du maïs grillé. D'une certaine manière, il me fait un peu, je dis bien un peu, songer à un George Dickel du même embouteilleur. 

 

Finale : J'imagine qu'avec un tel whisky sous la main, Cadenhead n'a pas eu à réfléchir longtemps pour l'embouteiller. C'est un whisky dont peuvent rêver tous les embouteilleurs, puisqu'il va faire mouche à tous les coups, surtout à un prix caviste de moins de 50€. Un vrai petit miracle il faut le dire. Belle persistance, avec un ensemble très cohérent baignant dans la suie liquide.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article