750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Mannochmore 11Y - James Eadie

Sherry Cask Finish - First Fill PX Hogshead

  • Mannochmore 11Y 'James Eadie - Sherry Cask Finish' First Fill PX for 10 Months Hogshead n°356850. 09-06-2009 / 2021. 299 Bottles. 55,1%.

 

Nez : Ce whisky doit un peu respirer, il délivre dans les premières secondes une sacrée intensité. Mais après une paire de minutes, c'est un sherry relativement sec qui apparaît. Il y a du café fort, du chocolat. Il y a cette amertume plutôt forte de l'orange, que vient un peu combattre du caramel. Ensuite c'est de la cardamome. 

 

Bouche : La bouche est il me semble beaucoup plus simple à dompter. C'est toujours puissant, mais l'alcool est très bien intégré. Du coup les saveurs s'expriment pleinement, sur un sherry plutôt sec toujours. Café chocolat, caramel et tout ce qui au nez était déjà présent. C'est encore une version qui évolue différemment des sherry finish de 2020. Bien entendu c'est également une version qui ne laisse pas forcément le style de la distillerie dominer, mais vous aurez compris que ce n'est pas la raison première qui déclenche l'envie de ce whisky. Une lente dilution en bouche va voir se développer des notes de raisins secs, de cacao. Fruits noirs, cassis.

 

Finale : Fruits secs, genre noisettes torréfiées. Nous restons sur un mélange café cacao. Il restera encore cette sensation de confiseries aux fruits noirs. En bref, c'est un whisky qui offre des arômes bien marqués et un plaisir à la dégustation instantané. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article