750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Blair Athol 12Y - James Eadie

Sherry Cask Finish - First Fill Amontillado Hogshead

  • Blair Athol 12Y 'James Eadie - Sherry Cask Finish' First Fill Amontillado for 13 Months Hogshead n° 354548. 02-12-2008 / 2021. 341 Bottles. 55,7%.

 

Nez : Une distillerie pas très en vue, peu présente sur le blog, tout ce que j'aime pour démarrer cette dégustation. D'abord nous avons une sensation bien liquoreuse, à l'inverse du Mannochmore. C'est caramélisé, avec des fruits du verger très mûrs, vanille et une marmelade d'oranges de Sicile, très douce et sans pratiquement d'amertume. Il se développe un style beurre de cacahuètes et franchement toutes ces saveurs se marient bien, il n'y a pas d'excès, même si tout cela semble bien gourmand. Sensation mentholée et raisins mûrs. Pulled Pork.

 

Bouche : J'adore son énergie, elle est parfaitement dosée. C'est un peu une copie du nez, c'est plein de saveurs qui se répandent en bouche et éveillent les papilles. Nous avons bien cette pomme limite blette, mais aussi caramélisée. Il y a désormais une sécheresse en phase ascendante, c'est le caramel qui doucement arrive en excès de cuisson. À nouveau des fruits secs, mais surtout les zestes d'oranges que l'on avait ôté de mon pot de marmelade plus haut. 

 

Finale : L'amertume s'estompe complètement. Nous conservons l'aspect fruits cuits, pommes, raisins. Un whisky sur la longueur, aux saveurs variées et originales, à découvrir. Pour terminer, des notes de bacon et de tabac.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article