750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Blanche d'Armagnac - Delord Frères

 

  • Blanche D'Armagnac 'Delord Frères - Distillateurs' 100% Colombard. 42%.

 

Nez : Au premier nez, je sais que je vais déjà passer un bon moment. Je suis particulièrement et de plus en plus intéressé par les spiritueux non vieillis, de toutes les sortes. Mais je crois que c'est la première fois pour l'Armagnac. Celui-ci a été distillé deux fois et offre une texture bien huileuse et des senteurs soutenues. Il y a selon moi un style miellé, avec du raisin mûr, une touche plus florale. Légèrement végétal, avec une pointe de poivre. 

 

Bouche : Douce et particulièrement soyeuse. C'est un vrai dessert, avec une sensation de crème moka très marquée. Je suis impressionné. Il y a encore de ce raisin mûr, de la pomme avec une balance acidité amertume parfaitement équilibrée. Si je voulais faire le geek, je dirais que je serais curieux de tester ça à un volume supérieur, mais franchement difficile de dire si cela aurait de l'intérêt, ni même si cela nuirait au plaisir simple de la dégustation. En fait, presque à chaque fois que je goûte ce genre de spiritueux, je me dit que je pourrais vivre là-bas et ne boire que ça... enfin en dehors de l'eau.

 

Finale : Le raisin se fait plus frais, plus juteux. Il y a un retour végétal, frais, sur l'huile essentielle d'orange.

 

Alors en cocktail, la Blanche d'Armagnac se marie bien avec du jus de fruits, de chez nous ou exotiques. Soit sur le sucre, soit sur l'acidité.

Vous pouvez le structurer un peu comme un Mojito, avec sa menthe et son citron vert, ou encore avec du jus d'orange accompagné d'une larme de grenadine.

Bien frais et bien présenté, c'est original et délicieux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article