2 Septembre 2021
Nez : Avec cette édition, nous quittons les sous-bois et la fumée poisseuse. Nous sommes sur un café crème, une touche de caramel liquide, en résumé j'imagine un fudge. Il y a un mélange de fruits très variés, pas simple à décortiquer car c'est très bien fondu. Ça semble aller dans le fruit exotique, le fruit du verger... je n'aurai malheureusement pas l'occasion de le goûter une seconde fois pour creuser la chose.
Bouche : La mâche va offrir une parfaite pâte d'amandes, il y a presque cette sensation un peu granuleuse que l'on retrouve à la dégustation de cette confiserie si je peux dire. Comme toujours avec les Benriach nouvelle génération, la puissance est idéale, c'est vraiment placé avec une extrême précision. Je m'attendais à une plus forte présence épicée, mais finalement il y a juste un peu de poivre, c'est drôlement bien foutu. L'aspect est même relativement sirupeux, caramélisé, maïs, vanille, pêches, confit d'oranges.
Finale : Longue, avec une structure qui reste intacte. À la fois un peu de boisé et d'épices poivrées, avec ce qu'il faut de fruité. Une présence mentholée, sur la feuille fraîche de menthe, pas l'aspect sirop un peu touchy. Va falloir sortir les pépettes, environ 300€, mais pas moyen d'être déçu. Amandes, finition maïs, ouais top whisky.
Benriach 30Y - The Thirty - Passion du Whisky
Benriach 30Y 'The Thirty' Bottled 10-11-2020. Bourbon - Porto - Sherry & Virgin Oak Casks. 46%. Nez : Dans les premiers instants j'ai le sentiment qu'il se dégage d'intenses notes de latex et ce ...