30 Mars 2021
Nez : Le malt gras et sucré d'un jeune whiskey est le premier à se présenter. Toutefois la maturation ne laisse planer aucun doute, avec des notes vineuses, mais dans ce que cela peut avoir de fruité. Du coup je trouve ça assez sympa. J'apprécie les vins qui parlent de fruits rouges et mûrs. Alors est-ce que c'est trop ? Oui et non je dirais, car tout ça est homogène, mais indéniablement dominant.
Bouche : Première touche sans dilution, c'est puissant ! Il y a ici plus de poivre et un assèchement accompagné de l'amertume des fruits secs. La seconde reste très énergique, même si l'alcool a tendance à s'estomper plus rapidement. On retrouve ces influences du vin, bien moins fruitées. Je vais lui passer quelques gouttes d'eau. Du coup nous allons effacer une partie de l'amertume, pour voir apparaître un peu de fruits, de vanille, de caramel, mais disons que dans l'ensemble ça reste sur les mêmes bases, l'attaque de l'alcool en moins.
Finale : Une amertume qui va grandissante. Présence de noisettes fraîches et huileuses, malgré une sécheresse installée. C'est un whisky assez franc, qui heureusement pour moi ne va pas craquer sous le poids de son fût. L'eau va globalement le soulager, sans trop le modifier. Pour moi très personnellement, il y a une sécheresse excessive, mais une version bourbon, ou sherry, ou Porto, je ne dirais pas non.
Cette version single cask est la première à employer 100% d'orge issue des terres locales.
La parcelle se nomme Railway Line et est située à une altitude d'environ 78 mètres au dessus du niveau de la mer.
Le grain a reçu exactement 2136,58 heures d'ensoleillement, accompagnées de 288,4 mm de pluie, difficile de faire plus précis.
La récolte aura apporté 8,45 tonnes de grains à l'hectare, celle-ci a eu lieu par une belle journée ensoleillée, avec un niveau d'humidité de 18,5%.
J'oubliais de vous donner la variété, qui est Olympus et même le jour des semailles, le 15 avril 2016.
Le maltage a eu lieu à Inverness le 05 juin 2017. La fermentation a duré 72 heures à compter du 19 juin 2017, pour enfin parvenir à l'étape cruciale de la distillation.
Celle-ci s'est déroulée dans des installations extérieures, bien que la micro-distillerie officielle fonctionne.
C'est Stuart Nickerson lui-même qui s'est chargé de l'opération, avec le double bonheur de distiller sa propre production d'orge et ce depuis 2020.
La maturation va pour la première fois depuis un siècle, se dérouler à la Ballindoney Farm.
Embouteillé sans filtration, ni colorant.
Tipperary "Watershed" 1st Fill Ex-Bourbon Barrels. 47%
Avec l'aimable autorisation de www.passionduwhisky.comTipperary est une distillerie de whiskey en cours de développement, puisqu'elle a été fondée en 2016 et à ce jour procède à une distilla...
https://hallofspirits.be/fr/whisky/tipperary-watershed-1st-fill-ex-bourbon-barrels-47
Welcome to Tipperary Boutique Distillery
For as long as there are records, the Ahearn family has grown crops on Ballindoney Farm. The farm lies in County Tipperary at the heart of Ireland's famous Golden Vale, renowned for the richness of