750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Clynelish 1996 - The Single Malts of Scotland

 

  • Clynelish 10Y 'The Single Malts of Scotland' 01-10-1996 / 02-03-2007. Sherry Butt n°2428. 666 Bottles. 59,6%.

 

Nez : Bon, une petite archive embouteillée en 2007. Sous cette robe vieil or, se cache une belle influence du sherry, un style que l'on qualifie aujourd'hui de old school. J'apprécie les maturations comme celles de chez James Eadie par exemple, mais par gourmandise. Ici nous avons un whisky plus dans la noblesse qu'apporte le sherry lorsque c'est savamment dosé. Un mélange de cire et de butterscotch. Une bonne couche de miel permet tout de même une certaine fraîcheur. Il y a également un fruité intéressant, tirant sur de l'ananas mûr, un style doucement exotique.

 

Bouche : Elle ne manque pas de corps, mais c'est fabuleusement équilibré. C'est ce que j'attends d'un whisky qui tutoie les 60%. Intense dans les arômes également. Il y a un déploiement de ce mélange de fruits exotiques, le sherry est aussi parfait. Il y a plus de sécheresse progressivement, mais ça ne devient pas envahissant. Le nez était beau, mais en bouche ça prend encore une autre dimension. La présence de poivre s'intensifie, contre balancée par du miel, du caramel, de beaux fruits secs. Orange dans l'amertume totale, mais discrète en bouche. 

 

Finale : Longue dans le prolongement de la fin de bouche. Rigueur du poivre, de l'orange amère. Le style Clynelish, avec un apport intéressant de cire. Un whisky plein de subtilité, un sherry très bien dosé. Ce fut un plaisir que de pouvoir le déguster.

 

Merci à Denis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article