Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Teaninich 10Y - by 3006

Specially Bottled for Belgium

  • Teaninich 10Y '3006 - Specially Bottled for Belgium' 22-02-2010 / 2020. Oloroso Octave Finish n°56E. 60 Bottles. 61,2%.

 

Nez : Teaninich, un single malt régulièrement utilisé par John Glaser... il doit y avoir une raison. Ouverture sur un mélange intéressant de pomme, gingembre, piment tout en fraîcheur. Pas de trace énorme de l'Oloroso jusque là. Il y a un aspect huile de lin, qui accentue cette sensation de pureté. C'est puissant, mais nous allons basculer sur une minéralité qui n'efface pas sa densité aromatique. Par certains côtés, il me fait penser à de bonnes grappa.

 

Bouche : Ahhh il y a du peps, de l'énergie et comme c'est agréable. Déjà je peux dire qu'il est parfaitement à mon goût... reste à expliquer pourquoi et ce n'est pas toujours le plus simple. C'est puissant et dans la retenue. Il y a une belle rondeur, en opposition à une acidité d'agrumes. Du miel, du fruit sec, une légère amertume. Miellée, elle va offrir de la pomme, encore de cette huile très clean, du piment. L'oloroso montre le bout de son nez, mais il est difficile de dire que c'est un pilier de ce whisky.

 

Finale : Après la tempête, retour à cette minéralité, cette mer d'huile. A-Side dans toute sa splendeur. Il reste du miel, du bois, de l'amertume, l'ensemble est délicat. Un bon whisky, pour qui aime passer d'une émotion à une autre, c'est l'antithèse de la linéarité.

Teaninich 10Y - by 3006Teaninich 10Y - by 3006
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article