3 Septembre 2020
Le premier New Make Olympus Barley 2017 a été prélevé le 06/11/2018.
L'orge provient de l'exploitation de Leeson Stanley, de la Donoughmore Farm.
Il possède un titre alcoométrie volumique de 71,52%.
Le second a été prélevé le 18/04/2019 et provient de Hook Head, l'exploitation de Martin Foley, il titre 71,42%.
Expérience rare que de pouvoir tester deux distillats issus de deux terroirs différents, qui sont encore dans la phase de maturation et sortiront probablement entre fin 2021 et mi-2022, au minimum.
J'ignore s'il sera possible de distinguer une différence entre les deux, mais il est intéressant de pouvoir goûter et déterminer la qualité de ces whiskies en devenir.
Alors sur le premier nous avons cette présence énorme du grain, le moût bien entendu, rien de surprenant. C'est très gras et d'une belle densité, avec des notes de poire, de réglisse. Il y a encore des zestes d'orange, des notions de cacao.
Les versions âgées de trois ans découvertes plus tôt ont fait bonne impression, rien de surprenant avec un distillat de cette qualité.
En bouche c'est une barre de céréales qui contiendrait tout ce que le nez annonçait. L'aspect cacao en poudre est encore plus présent, c'est impressionnant. Même les 71,52% passent avec facilité.
La finale est longue et clean, sur de belles influences végétales.
Merci à l'équipe de Waterford pour cet échantillon, merveilleuse expérience.
Waterford Distillery - Ballykilcavan 1.1 - Passion du Whisky
Waterford 3Y 'Single Farm Origin - Ballykilcavan 1.1' 2016 / 2020. American Oak - Premium French Oak & Vin Doux Naturel. 8640 Bottles. 50%. Nez : J'ai le sentiment d'être plus sur la céréale qu'...
http://www.passionduwhisky.com/2020/06/waterford-ballykilcavan-1.1.html
Le second est clairement plus doux, moins gras. La céréale est plus douce également, avec un effet citronné, de la fraîcheur.
Nous retrouvons cet aspect cacaoté, cette sensation de parfait équilibre.
En bouche, la sensation est assez semblable et si cette version possède ce style fruits du verger, ils sont ici un peu plus compotés, avec une domination de la poire.
La finale reste dans cette idée de souplesse, de fruité, avec un fond chocolaté.
En bref deux versions qu'il faudra avoir à l’œil lors de leur sortie sur le marché.
Waterford Distillery - Bannow Island 1.1 - Passion du Whisky
Waterford 3Y 'Single Farm Origin - Bannow Island Edition 1.1' 2016 / 2020. French & American Oak. 8616 Bottles. 50%. Téireoir F014E01-01. Nez : Tout d'abord à l'œil, nous avons un produit d'une ...