750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Waterford Distillery - Ballykilcavan 1.1

  • Waterford 3Y 'Single Farm Origin - Ballykilcavan 1.1' 2016 / 2020. American Oak - Premium French Oak & Vin Doux Naturel. 8640 Bottles. 50%.

 

Nez : J'ai le sentiment d'être plus sur la céréale qu'avec le Bannow Island. Derrière c'est un mélange de caramel liquide et crémeux, mais aussi de citron de Menton. Toujours très fin, très élégant, avec peut-être des notions de coing, ce qui ramène à la terre, même si l'ensemble est très aérien. Je lui trouve des accents de porridge bien laiteux. 

 

Bouche : La bouche augmente le niveau de complexité, l'expérience commence après une introduction déjà intéressante. L'intensité est parfaite, les 50% c'est vraiment la puissance idéale. Il y a une forte présence de fruits secs, de bois, d'épices poivrées. La douceur ne revient qu'ensuite, avec à nouveau cet aspect crème caramélisée, céréales. Nous aurons encore de ces fruits du verger après la première gelée, un peu à la manière d'un pommeau.

 

Finale :  Ici nous avons plus de sécheresse, l'impression d'être sur de la drêche de pomme, de coing, un peu sur l'amertume du trognon. Voici une deuxième version déjà très différente de la première, pourvu que les quelques 70 terroirs différents apportent tous cette influence personnelle. Il y a un aspect très vert qui se développe, pelure de pomme, oui verdure.

"Today I Bought a New Distillery - It's Good to be Back", c'est sur ces mots que Mark Reynier annonça la naissance de son nouveau projet, après avoir vendu Bruichladdich en 2012.

 

Grand importateur de vin à l'origine, ce dernier continuera de mettre l'accent sur le type de fûts utilisés par la distillerie.

Pour le moment elle utilise 50% de fûts américains en first fill, 20% de fûts neufs américains, 15% de fûts premium français et 15% de vin doux naturel.

 

Le chêne français provient de différentes régions, l'Allier, la Bourgogne, Blois, Fontainebleau, Jupilles, Limousin, Nevers, du Tronçais et des Vosges.

Par ailleurs trois types viennent de Ettelbruck, Neuchatel et Platinat, aux bordures extérieures de la France. 

 

L'idée selon laquelle le goût final d'un whisky est à 80% dû au type de bois est sinon réfutée par Mark Reynier, remise en question.

Je ne puis que vous encourager à vous diriger sur le site officiel en suivant le lien ci-dessous pour avoir son avis sur le sujet.

S'il met tant d'énergie dans la recherche des notions de terroirs, il est un fait que sa démarche est le fruit d'une longue réflexion sur le sujet et certainement d'une expérience personnelle.

 

Voici pour conclure ce que nous dit le code Téireoir de cette version F002E01-01.

 

La ferme Ballykilcavan est celle de David Walsh-Kemmis et son orge participa à la production du second distillat de Waterford.

Sa famille est issue de ces terres du Comté de Laois et elle occupe cette ferme depuis 1639.

 

Son orge est de la variété Taberna et a été semée le 19 mars 2015, afin d'être récoltée le 17 août 2015.

Après une période de dormance, la fermentation va débuter le 4 février 2016, elle durera un peu plus de 150 heures via la levure Mauri Standard, comme pour le Bannow Island.

La distillation aura démarré le 09 février 2016, avant que le distillat ne rejoigne les fûts 20 jours plus tard.

 

Le vieillissement va durer 3 ans 11 mois et 18 jours, dans 31 fûts qui composent l'assemblage.

16 sont des first fill américain de chez Kelvin Cooperage, 3 grands fûts de plus de 400 litres sont d'anciens de vin doux de chez Tonnellerie d'Acquitaine.

Pour le reste, ce sont des fûts français premium de différentes provenances, Seguin Moreau, Bureau & FR, Société Nouvelle, Nadalie, Tonnellerie Remond, Saury et Darnajou.

 

Les distillateurs sont James Ellickson, Padraic Power, Ian O'Brien, Cian Dirrane.

Waterford Distillery - Ballykilcavan 1.1Waterford Distillery - Ballykilcavan 1.1

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article