21 Juin 2019
Nez : Sans brutalité avec ses 46%, il va immédiatement s'orienter sur des senteurs de lard grillé façon bacon, ce qui déjà me comble de bonheur. Comme toujours la fumée n'est pas intense, mais plutôt légère et délicate. L'aspect céréales maltées est toujours présent, il donne du relief, un aspect plus gras, c'est un signe de jeunesse, mais qui est parfaitement appréciable sur ce genre de profil.
Bouche : Constat identique en bouche, nous sommes sur un whisky léger. La fumée conserve de sa consistance typée bacon, voir suie, huile de tourbe. Bien entendu avec quelques watts en plus... mais voilà c'est un style que je ne critique pas, tout le monde n'est pas adepte du cask strength. D'autant que cela ne va pas en faire un whisky dont les arômes peinent à se dévoiler. Toujours cet aspect malté, gras, céréales toastées, avec un peu de caramel qui en découle. Quelques notes citronnées, qui vont donner une amertume discrète en toute fin de bouche. Apparition de poivre également, mais toujours de manière équilibrée.
Finale : Boisée, sur de la céréale. Persistance de la fumée. Longueur moyenne, avec encore quelques épices poivrées. Bien sympa ce Ardmore, toujours dans une gamme de prix raisonnable, qui tourne autour des 50€ normalement.
Ardmore 2013/2019 'Asta Morris' - Passion du Whisky
Ce petit est un Sherry Monster ! Ardmore 5Y 'Asta Morris' 2013 / 2019. Sherry Cask n° AM034. 211 Bottles. 56,4%. Nez : La fumée plutôt discrète sur un Ardmore commun, l'est ici encore plus. La ...
http://www.passionduwhisky.com/2019/02/ardmore-2013-asta-morris.html