Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Royal Brackla 1970 Zenith Import

 

  • Royal Brackla 16Y 'Zenith Import Italy' 1970 / 1986. 3600 Bottles. 57%.

 

Nez : Très très particulier c'est le minimum que je puisse dire. J'ai la sensation d'un ananas frais, dont on aurait supprimé le sucre. Le style global est huileux et fruité, mais les fruits ont une forme particulière, très mûrs. Je dirais de la pomme, du coing. À côté de ça, il y a quelque chose de très végétal, un genre de salade verte, accompagnée d'un peu de citron et de miel. L'ouverture offre une magnifique pâte de fruits au citron vert. 

 

Bouche : Du velours sur les papilles malgré sa puissance. Un whisky à pleine maturité, qui associe les fruits, la 'verdure', la douceur du miel, des pâtes de fruits, bergamote. C'est un style de whisky que je n'avais pas encore découvert, ce qui trouve une explication probable dans la période de production. Quel aurait été mon avis à l'aveugle, je n'en sais rien, mais là je dirais que nous sommes sur un produit qu'on ne croise plus beaucoup aujourd'hui, d'une complexité naturelle. Ce que j'aime bien, c'est que d'une certaine manière ça semble parfois plat, puis d'un coup tout apparaît clairement, l'ananas, la pomme, le coing, mais sous un abord minéral. Comme certains Glenlossie par exemple, ils passent parfois sous les radars si on manque de patience lors de la dégustation.

 

Finale : Zestes et pâtes de fruits, citron vert, bergamote. La minéralité est à son apogée. 

Royal Brackla 1970 Zenith Import

Je ne vous cache pas que je n'avais jamais auparavant entendu parler de Zenith Import et qu'il m'a fallu retourner le web pour en savoir plus.

 

Zenith était un label dont le propriétaire était l'embouteilleur et importateur milanais Bonfanti.

Celui-ci a coexisté au début des années '70 avec les plus célèbres embouteilleurs du pays, comme Samaroli, Mongiardino de The Moon Import, Sestante, Intertrade...

Période durant laquelle le whisky était devenu très populaire en Italie, où également se distribuent pour la première fois en Europe des scotchs sous la forme de single malt, autant dire que ceux-ci sont devenus mythiques.

Les millésimes de Macallan, Laphroaig,  Lagavulin étaient alors disponibles chez le moindre épicier de quartier, souvent dans le format 'Decanter'.

Aujourd'hui elles sont enfermées derrière des vitrines blindées, ou sur les sites d'enchères comme Lion's ou Whiskyauctioneer.

 

Cet engouement a également généré pas mal de contrefaçons, il est donc plus que conseillé aux collectionneurs de bien se renseigner sur ces vieilles éditions d'importation.

 

Merci à Fred Muller pour cette belle découverte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article