27 Septembre 2018
Nez : La tourbe de Islay est évidente, plutôt médicinale, elle laisse pourtant de l'espace pour ces notes citronnées et étonnamment fruitées. Ce sont ensuite du caramel bien marqué, des pâtes de fruits du genre orange et citron qui se déclarent, venant nous prendre par les sentiments. Finalement un grand tendre que ce Pete. Il y aura tout de même de la saumure, une influence maritime qui complète un nez sage mais actif.
Bouche : Je dois avouer que j'ai eu la possibilité de tester ce whisky à la sortie du fût. Il développait alors plus de 60%. Il était évident que cela était de trop. Cette réduction est très correct, puisqu'elle va permettre de réellement ressentir les arômes, avec une montée en puissance lente, mais agréablement surprenante. Le feu de tourbe, le sel, de la suie c'est ce que l'on attend d'un Islay qui se prénomme Pete. Le sel est toujours bien présent et je dirais même qu'il a également gagné en intensité. Désormais l'orange et le citron offre la facette légèrement amer de leurs personnalités
Finale : Gagnée par une amertume très soft, elle va s'assécher progressivement, conservant les restes d'un feu de camp presque entièrement consumé. Son caractère médicinale va reprendre le dessus, tout en conservant quelques notes de fruits confits.
Un blend de Islay au rapport qualité prix très intéressant, mais pas que... Il est aussi un très bon point de départ pour découvrir ce style de whisky.
Ni trop puissant, ni mou du genou, il est à la hauteur de quelques très bon jeune Single Malt, ou de scotchs fumés comme Ardmore par exemple que je recommande souvent.
C'est aussi pour cela que je suis plutôt fan d'Asta Morris, il offre une réelle alternative dans chaque segment, celui-ci pourrait facilement remplacer quelques blends qui revendiquent la même appartenance.
Il sera à goûter lors de notre présentation ce 29 septembre au château de Trazegnies, il ne tient qu'à vous de venir vérifier par vous même.
Glorious Bastard 'Dr Jekyll ou Mr Hyde?' - Passion du Whisky
Glorious Bastard NAS Single Malt 'Asta Morris' Bottled 2017. 46%. Nez : Il est au nez presque impossible d'emblée de le classer dans la catégorie des whiskies, tant l'influence du gin apporte des...
http://www.passionduwhisky.com/2018/05/glorious-bastard-dr-jekyll-ou-mr-hyde.html
Asta Morris 'La genèse' avec Bert Bruyneel. - Passion du Whisky
Par où commencer ? Bert Bruyneel débute dans le whisky comme tout le monde, un peu par hasard, vers le milieu des années '90. Mais comme pour nous tous, la morsure va être profonde... Il va tâ...
http://www.passionduwhisky.com/2018/05/asta-morris-la-genese-with-bert-bruyneel.html