30 Octobre 2018
Nez : Voilà qui parle de tourbe, qui donne à rêver de Islay. Cette fumée faite d'huile de tourbe, de vieux cuir, de terre humide, de tabac et encore de notes de barbecue. Toutefois des 100 ppm annoncés, il ne semble pas que cela produise le coup de blaster attendu. Notion toute relative puisque nous sommes désormais en mesure de tester des whiskies bien plus tourbés. Mais libéré de ce flacon duquel il était prisonnier depuis si longtemps, le génie est bien là. De la puissance il ne dira rien non plus, ce malt est doux de ce point de vue, alors que ses arômes se font de plus en plus lourds. L'ouverture va apporter de l'huile de citron, des zestes confits.
Bouche : Ici encore l'alcool sera parfaitement intégré. Nous aurons tout de même une vivacité qui viendra en soutien à cette huile de tourbe, dense, tenace. A mon sens une version supérieure à celle que j'ai testé il y a quelques temps, à savoir Alligator, à confirmer. Oui nous goûtons de ce terroir, de cette terre noire, tourbeuse et humide. L'ouverture va confirmer cette huile de citron, apportant par la même occasion plus de texture, elle devient plus grasse. Une pointe de sel, de bacon, de tabac. Quelle parfaite maîtrise de la puissance.
Finale : Fumée de tabac, viande fumée-salée, un soupçon de poivre. D'une longueur fabuleuse.
Ce Ardbeg est la troisième édition de la série Supernova.
En effet, il est apparu en 2008 sous le fanion Committee Reserve, se targuant d'être le whisky le plus tourbé au monde, avec un niveau de ppm estimé à 100, aujourd'hui nous savons ce qu'il en est de cette recherche des extrêmes.
La première version parue à 2400 exemplaires ne possédait pas cette indication 'SN' et était embouteillée à un volume d'alcool légèrement plus faible que celle-ci, c'est à dire 58,9%.
En 2009 une nouvelle édition sortira cette fois à 21.000 exemplaires, toujours à 58,9% et sans l'indication 'SN'.
Visuellement la 2008 possédait une étiquette blanche, en 2009 elle était devenue noire.
Suivront encore une version 2014 et une 2015 Committee Release respectivement dosées à 55% et 54,3%.
Cette version 2010 est réputée être légèrement plus jeune que les précédentes. Si vous avez pu goûter à toutes ces versions, n'hésitez pas à nous donner votre avis.
Ardbeg Alligator - Passion du Whisky
Ardbeg Alligator 'New American White Oak' Bottled 2011. 51,2%. Nez : Bien que la tourbe ne manque pas à l'appel, étonnamment elle n'est pas écrasante. Serait-ce cela la différence entre les ...
http://www.passionduwhisky.com/2018/05/ardbeg-alligator.html
Ar 7 Elements of Islay. - Passion du Whisky
Ar 7 Elements of Islay, le second sample que j'ai ramené de mon passage chez Speciality Drinks. Oserez-je vous proposer mon article sur cette jeune maison d'embouteillages britannique? Speciality ...
http://www.passionduwhisky.com/2016/11/ar-7-elements-of-islay.html
Ardbeg ou Ardbog: Marie ou Marilyn. - Passion du Whisky
Bon un Ardbeg bien puissant 52,1% quand même duquel on attendant quoi en fait? Quelque chose de différent ou les mêmes marqueurs aromatiques? Avec ce genre de malt c'est délicat, mais à l'imag...
http://www.passionduwhisky.com/2016/09/ardbeg-ou-ardbog-marie-ou-marilyn.html