24 Octobre 2017
Nez : Nous sommes sur un mélange de miel, de végétaux comme la menthe, mais aussi quelques agrumes. Tout en conservant beaucoup de fraîcheur, c'est l'influence caramélisée du bourbon qui apparaît avec l'ouverture, mais aussi bien plus tard de la fumée.
Bouche : Une attaque saisissante sur les agrumes, le citron suivi directement par du miel et ensuite une amertume végétale. La texture est plutôt grasse, comme granuleuse.
Finale : La finale présente toujours un visage doux et miellé, mais une présence boisée et fumée relève les arômes et offre de la longueur.
Ce whisky est un single grain ?! Vraiment surprenant.
Ayreshire est le nom que donnent les embouteilleurs indépendants au whisky produit chez Girvan, mais selon moi rien ne garanti que celui-ci en soit un vu son caractère.
Distillerie qui a contenu dans son enceinte Ladyburn autrefois.
C'est également là qu'est distillé le gin Hendrick's et depuis 2007 le whisky Ailsa Bay.
Comme à son habitude William Grant & Sons fait dans la simplicité...
Mais qu'est ce que c'est que ce whisky ?
Toujours est-il qu'ici nous avons un whisky très agréable à déguster, avec une belle transition entre le côté doux caramélisé et les saveurs plus intenses et fruitées. Ensuite vient la finale avec sa fumée qui sans aucun doute fait penser que nous sommes typiquement en présence d'un single malt au style légèrement old school.
Ladyburn 42Y 'La perle rare' - Passion du Whisky
Ladyburn 42Y 'William Grant & Sons Official Bottling'. 40%. Nez : Très doux, sous influence du bois légèrement toasté. La vanille se déclare tout aussi sagement. Nous avons en arrière plan de...
http://www.passionduwhisky.com/2017/06/ladyburn-42y-la-perle-rare.html
Kininvie 17Y - Passion du Whisky
Après la fermeture de Ladyburn au milieu des années '70, William Grant & Sons souhaitant privilégier la production de whisky de grain sur le site de Girvan, le groupe cherchera à nouveau un sit...
Girvan 9Y Duncan Taylor - Passion du Whisky
Voilà, la première dégustation de la Maison Demiautte s'est achevée sur un nouveau succès de foule. La gamme proposée était relativement large et j'ai laissé traîner mes oreilles de ci, de...