750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Port Askaig 100° proof

 

Alors le voici ce Thumbs Up Award 2016.

Un prix à toutes épreuves, pour un whisky hautement plébiscité. 

 

  • Port Askaig 100° Proof 57,1%.

 

Nez : Tourbe généreuse bien entendu, avec en sous couche un jus de fruits exotiques. Caoutchouc, bois brûlé. Il profite également d'une fraîcheur citronnée, de zestes d'agrumes. Globalement l'aspect "sucré" domine, un peu comme dans beaucoup de jeunes distillats. Un peu d'eau va relever les arômes, de manière fort peu excentrique au départ, mais cela va aller crescendo. La jeunesse sera alors d'autant plus révélée. 

 

Bouche : Puissante en arômes, mais très douce en caractère, cela annonce déjà une longueur interminable. Ensuite devient très juteuse, citron, orange. Sucrée encore, sous forme d'un sirop. Le tout est à partager avec du sel et des embruns océaniques. Pour son jeune âge c'est imparable, mais pas plus que d'autres jeunots des Hébrides, je dis ça sans polémiquer. Par contre ici l'eau va l'ouvrir intensément, apportant des céréales.

 

Finale : S'assèche progressivement avec du bois, de la cendre. Ensuite ce sont des notes de clous de girofle, de viandes sèches et fumées. Végétale et "sucrée".

 

Une tourbe bien présente, mais pas trop lourde et dominatrice. La place laissée à la fraîcheur ainsi qu'au côté maritime de la bouche.

Ok il est plus qu'un whisky tourbé, même si ma préférence ira toujours à une finition Porto ou Sherry, ça le fait bien!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article