750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Miltonduff 30Y Malts of Scotland.

Ce whisky est né la même année que moi, ça fait quand même quelque chose, hein madame!

Il semble que la première distillation de ce whisky provienne d'un ancien moulin d'Abbaye, celle de Pluscarden, transformé en ferme, Milton Farm.

Le nom provient de la famille Duff, qui possédait cette ferme en 1824.

En produisant plus ou moins 1 million de litre d'alcool par an, elle comptait parmi les plus importante distillerie de l'époque.

Elle procédait à une triple distillation.

En 1936 Hiram Walker, un canadien qui achète également en Ecosse Ballantine, fait l'acquisition de la distillerie.

Dans les années '60 et '70, deux alambics de type Lomond sont ajoutés, afin de produire Mosstowie et la production va passer à 5 million de litres.

En 1981 ces Lomond, seront remplacés par des alambics type oignon, ils sont donc au nombre de 6. De ce fait la production atteint presque les 6 million de litres.

Depuis 2005, la distillerie appartient à Chivas Brothers, via Pernod Ricard.

 

  • Miltonduff 30Y Malts of Scotland 09/1980 - 01/2011 Bourbon Hogshead n° 12429, 44,7%.

 

Nez : Très parfumé, floral, miel. Un pur régal. Les arômes se diffusent admirablement autour du verre.Vanille, guimauve, fruits exotiques. C'est crémeux,gourmand. Un dessert banane, crème de whisky ou moka mais pas écœurant.

 

Bouche : Très doux, des fruits en masse. C'est gras, vanillé. Quelle finesse! Moi qui suis amateur de sherry casks, je dois dire que ce fût de bourbon est magnifique. Très peu de bois, un peu plus d'épices poivrées.

 

Finale : Légèrement cireuse, toujours la présence de ces fruits délicieux. Le bois est légèrement plus présent qu'en bouche, touche végétale. Quelle pêche pour un 30Y.

 

En bref, je pourrais casser ma tirelire pour celui-ci.

Un whisky à laisser reposer entre 30 min et 1 heure dans un verre avec couvercle afin de lui laisser le temps de déployer toute sa palette aromatique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article