750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Signatory Vintage La Sélection 2018 De Nos Cavistes Belges

Comme chaque année désormais, nos cavistes se rendent au coeur des Highlands dans la très typique distillerie Edradour et c'est dans ses chais qu'ils explorent pour nous la richesse et la diversité des stocks de la maison d'embouteillages indépendante Signatory Vintage.

 

L'expertise de nos émissaires grandit au fil des ans, leur audace, leur envie de faire mieux, de faire plus...

Vous le constaterez encore très prochainement lors de vos participations à diverses dégustations qui vous seront proposées dans les semaines et les mois qui viennent. La première se tenant ce samedi 02 juin à la Maison Demiautte.

 

C'est d'ailleurs par l'intermédiaire de Arnaud et Bernard que je peux vous proposer un genre d'avant première.

Car oui sitôt arrivées sur notre sol, ces bouteilles tant attendues sont ouvertes et testées et j'ai la chance d'être là pour assister à cela.

 

Cette année ce sont cinq embouteillages que notre caviste a souhaité vous proposer. 

Des whiskies peu ou pas connus en tant qu'embouteillages officiels, des whiskies qui bien souvent sont produits à la seule fin de compléter des blends tels que Johnnie Walker ou autres Famous Grouse etc...  

Mais surtout des whiskies tirés de fûts uniques, en nombre particulièrement limité et que vous ne retrouverez que chez les cavistes associés dont les noms apparaissent sur chaque bouteille.

 

Signatory Vintage est devenu un gage de qualité, ses whiskies ne sont ni colorés, ni filtrés et cette gamme, la 'Un-Chillfiltered Collection' permet à chacun de trouver son bonheur à des prix très décents.

 

Je vais vous présenter ces cinq mousquetaires, d'abord trois aujourd'hui et enfin deux plus un demain, puisqu'il y aura ce samedi également en dégustation un Glen Elgin de la même gamme, mais il sera âgé de 31 ans, présenté en cask strength et sélectionné pour le Belux Tour 2018.

 

Commençons....

  • Glenlossie 9Y Signatory Vintage 'Un-Chillfiltered Collection' 28-10-2008 / 24-04-2018. Hogshead n°10521. 297 Bottles. 46%. Specially Selected by and Bottled for Maison Demiautte - Maison Baelen - Plaisir di... Vin (Belgium).

 

Nez : Comme nous l'attendons d'un Glenlossie, minérale sur de la pomme blette, du coing. Nous avons du miel en arrière plan. L'ouverture va donner un genre de sirop de sucre roux. Belle richesse pour ce jeune whisky.

 

Bouche : L'approche est vanillée. Bien plus sèche et boisée elle apporte pas mal d'épices poivrées. Dans un second temps ces épices se dissipent, permettant un retour de ces fruits blets, de cette minéralité. Plutôt vigoureuse elle conservera cette énergie un long moment, ce qui signifie que ce whisky a besoin d'être mâché, afin de libérer son potentiel. Cela va délivrer du miel, mais aussi une touche bien plus végétale, plus verte.

 

Finale : Une surprenante fraîcheur mentholée, mais aussi une amertume inspirée par du thé. Plus sèche elle va s'achever sur du bois neuf. 

 

  • Mortlach 10Y Signatory Vintage 'Un-Chillfiltered Collection' 13-03-2008 / 24-04-2018. First Fill Bourbon Barrel n°800067. 317 Bottles. 46%. Specially Selected by and Bottled for Maison Demiautte - Hesby Drink - Plaisir di... Vin - Comptoir des Vins (Belgium).

 

Nez : Il y a une belle intensité du caramel, ce qui est directement suivi par une fraîcheur fruitée, presque chimique dans le bon sens du terme, c'est de la pomme verte du genre que l'on retrouve dans les sucettes rondes aux emballages colorés... Voilà qui est vraiment fun et soutenu par une texture crémeuse, mêlant miel et vanille, fruits secs également.

 

Bouche : Le ton va se durcir un moment, des épices vont tenter de bousculer tout cela, de changer l'ambiance. Mais cette pomme verte pétillante et juteuse va réapparaître. Elle sera accompagnée d'un caramel tendre et enveloppant, de miel encore et de vanille. Cette bouche va vraiment évoluer lentement passant de l'audace à la sagesse. 

 

Finale : Le caramel prend des allures de vernis. Cette finale est un peu une synthèse du nez et de la bouche, alliant fruité et épices. Il ne reste de la pomme que sa pelure, légèrement amère et astringente.

 

  • Linkwood 10Y Signatory Vintage 'Un-Chillfiltered Collection' 14-05-2008 / 24-04-2018. First Fill Bourbon Barrel n°800033. 310 Bottles. 46%. Specially Selected by and Bottled for Maison Demiautte - Maison Baelen - Maxi Vins - Plaisir di... Vin (Belgium & Luxembourg).


Nez : Tout en restant dans le style typique du Speyside, nous voici cette fois sur de la poire, elle prendra à la fois l'aspect de la liqueur et du sirop. L'aspect fruité va se développer sur la mangue, du citron vert. Nous aurons du caramel pour conclure en souplesse.

 

Bouche : Douce et sirupeuse, elle conserve de cette poire que l'on imagine pochée. Grasse avec du miel, du citron vert et sa pelure amère. Des notes de sucre d'orge, d'orange, ainsi qu'une crème vanillée.

 

Finale : Sucre d'orge encore, pomme blanche et poire sucrée à nouveau.

 

Voici donc les trois premiers.

Nous y trouvons déjà une belle variété de saveurs, de senteurs.

Ces trois là se caractérisent par la richesse du nez, de belles variations sur la bouche et la finale pour Glenlossie et Mortlach et une cohérence un peu plus linéaire pour le Linkwood dont les arômes de poire en sirop sont très profonds et gourmands.

 

Demain nous basculerons dans les fûts de sherry avec un Glenlivet et dans la tourbe avec un Ballechin, version fumée de la distillerie Edradour.

 

Ensuite petit plaisir final avec un très vieux Glen Elgin....

 

Signatory Vintage La Sélection 2018 De Nos Cavistes Belges
Signatory Vintage La Sélection 2018 De Nos Cavistes Belges
Signatory Vintage La Sélection 2018 De Nos Cavistes Belges
Signatory Vintage La Sélection 2018 De Nos Cavistes Belges
Signatory Vintage La Sélection 2018 De Nos Cavistes Belges
Signatory Vintage La Sélection 2018 De Nos Cavistes Belges
Signatory Vintage La Sélection 2018 De Nos Cavistes Belges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article