750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Laphroaig 10Y - Original Cask Strength

 

  • Laphroaig 10Y 'Original Cask Strength - Batch 011'. Bottled 03-2019. 58,6%.

 

Nez : Vous le savez, Laphroaig exhale des odeurs de pharmacie. Non seulement celui-ci ne déroge pas à cela, mais il l'exploite de manière concentrée. Nous avons de cette pommade brune et camphrée qui prend une place énorme. En parallèle nous avons un mix de matières grasses et vanillées, des agrumes citronnées et acides. Bien entendu la fumée est bien terreuse. Ce qui va le différencier d'un 10Y ordinaire, c'est évidemment la profondeur, l'intensité. Avec l'ouverture, il offrira des notes de cuir, de sherry chocolaté. Grâce à son équilibre, il est facile d'oublier qu'il n'a que dix ans.

 

Bouche : Une grande énergie contenue, qui laisse éclater ses saveurs. L'entrée se fait sur le bois, les épices et tout ce malt sucré venant travailler sur l'équilibre. La vanille va se mêler à toute cette fumée terreuse et intense. L'aspect camphré revient après une dilution en bouche. Nous avons encore des fruits secs. La texture est grasse, mais le poivre vient un peu casser cette douceur, elle se fait plus austère et je dirais plus old school.

 

Finale : Il va s'effacer lentement sur la fumée inchangée, le camphre. Il reviendra du citron plus confit, des notes particulièrement végétales, probablement sur quelques algues salées, mais aussi une feuille de menthe au passage. C'est une très belle expression de ce dix ans, peut-être avec quelques débordements boisés qui sont un peu moins dans mes goûts du moment, mais franchement c'est histoire de dire quelque chose.

 

Merci à Nico pour l'échange.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article