750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Last Ward Mount Gilboa 2009 VS Foursquare Cask finish Porto

 Last Ward Mount Gilboa 2009 VS Foursquare Cask finish Porto
Direction la Barbade, pour un match de distilleries : Velier 2009 Last Ward Mount Gilboa vs Foursquare Port Cask Finish de 9 ans.
 
Fiche technique pour Le Last Ward Mount Gilboa
 
Nous avons un millésime de 2009 avec un assemblage de distillats produits en alambic Pot Still double retord, (Triple distillation) et vieillis pendant 9 ans sous le climat de la Barbade, en fûts ex-Bourbon.
Revenons un peu sur l'étiquette de cette bouteille. Couleur bleue ciel arborant un magnifique Pot Still, comme pour l'ensemble de cette série.
Elle mentionne "A very rare triple distillation" & "Aged in the tropics / Angel share 64%" , ce qui titille directement ma curiosité.
 
Fiche technique pour Le Foursquare Cask Finish Porto
 
Nous avons ici un rhum qui a vécu dans deux fûts, un premier cask de Bourbon pendant 3 ans suivi de 6 années dans un fût de Porto, 40%.
 
 
Aspect :
La version Foursquare & la version Velier sont de la même couleur acajou - ambrée, mais avec des larmes différentes. La version Porto est avec des larmes super grasses et larges... Sur la version Velier elles sont plus fines.
 
Nez :
la version Foursquare est gourmande avec le Porto qui domine tout de manière douce et suave.
Ses arômes entre raisin, cranberry mûre et de la cerise !!!!
 
La version Velier est sur un profil sec avec du caractère, c'est quand même beaucoup plus puissant, petits fruits secs.
Intensité florale & médicinale avec des fruits à coque et agrumes séchées ... Très très sec par opposition à la gourmandise du Foursquare.... profil séducteur vs gourmand.
 
Bouche :
La version Foursquare est douce, même crémeuse, avec de
la cerise des grands Portos, la guimauve ainsi que la fraise Charlotte.
Amoureux de Porto et de cerises, il est magnifique avec de la douceur & de la douceur !
 
La version Velier possède un autre profil, une ouverture de bouche franche avant d'avoir une évolution et du relief avec une fin métallique. On est sur des saveurs de fruits confits et d'épices. Un aspect métallique et même solvant, vernis assez charmeur pour ma part.
 
Finale :
La version Foursquare est moyenne et gourmande, douce, le profil parfait par exemple pour les amoureux de solera ou de dessert en fin de repas.
 
La version Velier c'est pour les sensations fortes ... elle est super longue et métallique ... complexe par opposition à la gourmandise.
 
Voila la Barbade peut nous offrir des plaisirs différents à retenir pour mes futures dégustations.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article